L’utilité d’un architecte pour votre projet de travaux de construction ou de rénovation

Vous envisagez de faire des travaux de construction ou de rénovation ? L’architecte est un professionnel diplômé qui a un rôle précieux à jouer dans votre chantier. Véritable chef d’orchestre, l’architecte réalise les plans, supervise les travaux et coordonne les entreprises impliquées.
Faire appel à un professionnel de l’architecture pour votre projet vous donne la garantie d’une maison de qualité, conforme à vos attentes. Voyons en détail l’utilité d’un architecte pour votre construction ou rénovation.

La mission des architectes pour la construction ou la rénovation d’une maison

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou bien d’une rénovation d’un espace déjà existant, avoir recours à un architecte vous permettra de profiter d’une réelle expertise d’un professionnel qui maîtrise parfaitement le domaine des travaux, sur le plan esthétique et technique. Le maître d’oeuvre peut vous accompagner sur plusieurs plans et vous fournir un conseil sur mesure aussi bien pour l’aménagement extérieur qu’intérieur.
Sachez que si votre projet d’aménagement ou de construction porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Les missions d’un architecte sont variées. Pour résumer, il s’agit d’une profession habilitée légalement pour la conception ou l’agencement d’un bâtiment. L’architecte, qui peut aussi être le maître d’oeuvre, suit l’exécution du chantier et des travaux. Ce métier nécessite un diplôme spécifique et l’architecte est inscrit à un ordre professionnel.
Il a un vrai rôle de conseil auprès du client. C’est lui qui conçoit les plans du projet. Il peut aussi suivre le chantier de A à Z et faire appel aux différentes entreprises pour la réalisation des travaux. C’est aussi à lui de demander les études techniques nécessaires.
Concernant le prix d’un architecte, les honoraires correspondent souvent à un pourcentage du montant des travaux. Le prix est fixé par un contrat entre l’architecte et le maître d’ouvrage (le client) avant le début du projet.

Profiter des conseils techniques et esthétiques d’un professionnel en ayant recours à un architecte

Si votre projet de travaux concerne une surface inférieure à 150 m2, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un architecte pour vos travaux. Cependant, l’intervention d’un professionnel est judicieuse pour vous fournir des conseils avisés et experts.
L’architecte va tenir compte de vos envies tout en vérifiant la faisabilité de ces dernières. Il va aussi vous réaliser des plans précis qui seront importants pour bien chiffrer vos travaux et votre projet. Faire appel à un professionnel, c’est l’assurance de bien respecter les différentes normes en vigueur et les règles d’urbanisme.
Votre maître d’oeuvre peut aussi vous accompagner pour optimiser l’efficacité énergétique de votre maison ou bâtiment. Ses missions sont variées mais l’objectif est toujours le même : répondre aux attentes du client tout en garantissant la maîtrise du budget.
Au-delà de l’aspect technique, faire le choix d’un architecte, c’est aussi profiter d’un conseil personnalisé au niveau de l’esthétique. Matériaux, design, couleurs : l’architecte conçoit une maison à votre image.

Gagner du temps en faisant appel à un architecte pour votre chantier

L’architecte a pour mission de vous accompagner sur le plan technique et esthétique. Il vous fournit en effet un plan détaillé et précis pour vos travaux. Mais ses missions peuvent aller bien plus loin.
En effet, si l’architecte est choisi comme maître d’oeuvre, il peut alors assurer le suivi du chantier et coordonner les différentes entreprises qui interviennent dans vos travaux. L’architecte peut également vous aider dans différentes démarches (permis de construire, études techniques…). Grâce à son accompagnement, il vous fait alors gagner un temps précieux.

Des économies financières en faisant le choix d’un architecte pour vos travaux

Avoir recours à un architecte a un certain prix, pourtant, sur le long terme, c’est un choix qui vous permettra de réaliser des économies. Il faut prendre en compte que l’architecte pourra plus facilement négocier avec chaque entreprise impliquée dans vos travaux, pour faire baisser les prix. Il vous assure ainsi la maîtrise des frais pour votre projet.
Notez aussi qu’avoir une maison d’architecte est une valeur ajoutée à mettre en avant en cas de revente. Cela peut faire monter le prix du bien.

Bien choisir son architecte professionnel pour ses travaux

Agrandir, aménager ou construire une maison est le projet d’une vie : il faut trouver un professionnel de confiance pour vous accompagner dans votre chantier. Comment faire le choix d’un architecte pour vos travaux ? Suivez nos conseils :

  • Consultez les projets déjà réalisés par l’architecte pour vous donner une idée de son style et de son travail.
  • Choisissez une entreprise ou un professionnel à proximité de votre chantier : cela permettra un suivi plus simple de l’exécution et de la réalisation des travaux.
  • Vérifiez que l’architecte visé est bien inscrit à l’ordre des professionnels.
  • Mettez en place un contrat en bonne et due forme pour fixer les missions précises de l’architecte et le prix.

Les conseils et l’accompagnement d’un architecte seront précieux pour réussir tous les projets liés à votre maison : prenez le temps de bien le choisir avant de lui confier le titre de maître d’oeuvre !

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison