CAUE : votre assistance architecturale pour l’aménagement et la construction

Vos projets d’aménagement et de construction pour votre maison peuvent nécessiter un accompagnement en architecture. Pour vous aider, vous pouvez bénéficier gratuitement des conseils d’un architecte dans votre commune. Contactez simplement le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département.
Découvrez la définition du CAUE ainsi que ses missions en France auprès des particuliers.

Définition et missions du CAUE en France

Le CAUE est issu de la Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 visant à améliorer le cadre de vie. Ce service public d’architecture, d’urbanisme et d’environnement est destiné à tous les maitres d’ouvrages.
La FNCAUE rapporte que 65 000 personnes bénéficient chaque année d’une assistance architecturale pour leurs projets de construction ou d’aménagement. Quelle est la définition du CAUE ? Quelles sont ses missions auprès des particuliers ?

Qu’est-ce que le CAUE ?

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement est un service public gratuit à destination de tous. Formé en association d’intérêt public, l’organisme est composé de professionnels de chaque discipline.
Le CAUE accompagne tout projet individuel ou collectif d’aménagement, de rénovation ou de construction. Ainsi les particuliers, professionnels, collectivités et l’État peuvent s’appuyer sur sa maîtrise technique.
Outre le conseil, les CAUE assurent la formation, l’information et la sensibilisation à la qualité architecturale.

Missions du CAUE sur le territoire auprès des particuliers

Les professionnels du CAUE interviennent au plan local et territorial auprès de chaque porteur de projet. Architectes, urbanistes, paysagistes, spécialistes de l’énergie ou du développement durable conseillent, informent et sensibilisent tous les publics. Voyons le détail des missions d’un architecte du CAUE auprès des maîtres d’ouvrages individuels.

L’architecture pour tous : une mission d’intérêt public

La notion d’architecture pour tous est inscrite dans la Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Vous avez donc droit de recevoir les conseils d’un architecte, quelle que soit votre situation.
Sa mission est de vous aider à réaliser votre projet selon des exigences de qualité architecturale. Vos travaux doivent être réalisés en respectant les espaces naturels, le paysage urbain et le patrimoine.

Des conseils indépendants d’architectes dans toutes les communes

Les architectes des CAUE offrent des conseils objectifs sans intérêt financier. Leurs actions sont encadrées par des règles garantissant leur indépendance. Vous avez l’assurance qu’ils exercent leur mission de conseil sans en tirer profit.

Responsabiliser sur la qualité du cadre de vie

L’ultime mission du CAUE est de sensibiliser à la qualité architecturale, aux paysages et à l’environnement. Sa prérogative est de promouvoir la qualité des bâtiments et leur harmonisation dans leurs paysages naturels. En tant que maître d’ouvrage, vous devez veiller à ce que le développement durable soit au centre de la maîtrise d’oeuvre.

Un accompagnement gratuit en architecture et urbanisme

Financés par la taxe d’aménagement, les CAUE offrent leurs services gratuitement à tous les publics. Découvrez comment bénéficier d’un accompagnement pour vos projets architecturaux.

Pourquoi contacter un architecte du CAUE pour votre maison ?

Si vous souhaitez construire, aménager ou agrandir votre maison, profitez de l’expertise d’un architecte du CAUE. Gratuitement, il vous informe de la règlementation et vous propose des solutions répondant à vos besoins. Vous recevez également des conseils pour bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux conformes au développement durable.

Informer sur les règles de maîtrise d’oeuvre

Il est souvent difficile pour un propriétaire de savoir dans quels cas l’intervention d’un architecte est obligatoire. La notion d’emprise au sol paraît obscure et son calcul peut sembler complexe. Vous vous posez également de nombreuses questions sur ce qu’il est possible ou non de faire.
L’expert en architecture du CAUE vous informe sur la législation concernant vos droits et devoirs. Vous savez comment concevoir correctement vos travaux en matière d’espaces et de règles de voisinage.

Une aide préalable à la prise de décision

L’objectif du conseil en architecture du CAUE est d’anticiper et répondre à vos besoins. Votre conseiller vous aide à décider des travaux adaptés et à sélectionner les professionnels adéquats. Vous savez ainsi quelle énergie adopter, comment structurer votre habitation et quels matériaux utiliser.

Quand consulter l’avis d’un architecte du CAUE ?

La FNCAUE recommande de rencontrer un architecte du CAUE avant la conception de votre projet. Il vous aide à l’élaborer efficacement en respectant les contingences architecturales, écologiques et financières. Si un permis de construire ou une déclaration préalable sont nécessaires, vous devez prendre conseil avant leur mise en oeuvre.

Comment contacter le CAUE de votre département ?

Présents sur tout le territoire, les CAUE sont installés dans 93 départements. Ils assurent un service de proximité dans leurs locaux ou lors de permanences dans les communes. Renseignez-vous auprès de la FNCAUE pour contacter le CAUE de votre département. Généralement, l’architecte-conseiller vous rencontre à l’occasion d’un ou deux rendez-vous.
Vous aussi devenez artisan d’une architecture responsable en recevant les conseils d’un architecte du CAUE !

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison