Choisir une extension avec un architecte : succès garanti ?

Faire appel à un architecte pour son projet d’extension, c’est s’assurer les conseils et le savoir-faire d’un professionnel. En plus de vous apporter ses conseils, il vous oriente vers les meilleures solutions pour optimiser vos travaux : de la conception à la livraison en passant par le choix des matériaux et des entreprises, l’architecte s’occupe de votre extension dans ses moindres détails.
Il s’assure du suivi du chantier et de la qualité de l’ouvrage pour vous permettre d’accéder à l’extension de vos rêves. Pour ne rien laisser au hasard, choisir une extension avec un architecte, c’est l’assurance de travaux réussis. Quelles sont ses missions ? Quel est le coût de son intervention ? Le point sur le travail de l’architecte.

Le recours de l’architecte est-il obligatoire ?

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour une extension de maison. Cela le devient quand la surface totale de votre maison est supérieure à 150 m2 après la construction de l’extension.
Cependant, la législation n’est pas la même si votre habitation se situe en ville ou à la campagne. Les règles d’urbanisme de votre commune dépendent soit du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou du POS (Plan d’occupation des sols). Pour une surface inférieure, vous n’avez besoin que d’une déclaration préalable de travaux.
Outre la législation, le recours à un architecte dépasse les besoins administratifs. S’il est utile pour le dépôt du permis de construire, notamment dans la conception des plans, ses conseils portent aussi sur un autre registre. Maitrise d’oeuvre, conseils, expertise, recourir à un architecte pour son projet de construction est une garantie pour des travaux sereins.

Pourquoi faire appel à un architecte pour l’extension de votre maison ?

L’expertise des architectes est requise dans les constructions d’habitations, et l’extension en fait partie. Avec son oeil aguerri et son expérience, l’architecte sait comment optimiser la surface ou l’emprise au sol pour réaliser des travaux dans le respect des réglementations locales.
Force de proposition, son rôle de conseil joue non seulement sur les volumes et la forme de l’extension, mais aussi sur l’isolation et les économies d’énergie par le choix réfléchi des matériaux.

Choisir le volume, la forme et la situation de l’extension avec un architecte

Entre votre projet d’extension de maison et la réalité, il y a souvent un fossé. Aussi faire appel à un professionnel vous garantit la faisabilité des travaux. L’architecte ne se contente pas d’écouter vos besoins, il les adapte à l’architecture du logement existant.
Après l’étude de la surface de votre terrain, il interroge l’espace pour vous permettre de choisir l’extension la plus optimisée possible en matière d’espace, de volume et de forme, pour s’adapter aux contraintes d’urbanisme en vigueur dans votre commune.
De la conception d’une véranda à celle du garage, l’architecte vous conseille non seulement sur un plan esthétique, mais aussi sur le gros oeuvre, le bâtit, l’ossature de la construction… Sa mission est multiple et vous permet d’accéder à une nouvelle pièce de vie optimisée pour votre confort. Vous pouvez même aller plus loin et solliciter ses conseils pour l’aménagement intérieur de votre extension.

Les avantages de faire appel à un architecte pour votre construction

  • En étudiant l’architecture de votre maison, l’architecte en relève les atouts et les défauts pour réaliser et positionner l’extension au meilleur endroit, sans risque pour les fondations ou votre terrain.
  • Il prend en charge tous les aspects administratifs, comme le montage du dossier du permis de construire le cas échéant, il connait la loi et la réglementation en matière d’urbanisme ainsi qu’en servitude et en voisinage.
  • Il réalise tous les plans nécessaires au permis de construire.
  • Il optimise le choix des matériaux, en accord avec la réglementation thermique notamment. Sa conception vous permet d’optimiser vos dépenses énergétiques.
  • Il dispose déjà de son réseau d’entreprises capable d’intervenir sur votre chantier.
  • En véritable maitre d’oeuvre, il s’occupe de toutes les relations avec les différents professionnels présents sur le chantier, des devis à la signature de contrat. Ces documents vous seront utiles pour votre assurance en cas de malfaçons.

Quel est le coût d’une mission d’un architecte ?

Les honoraires des architectes sont variables. Ils dépendent du type de travaux à réaliser, la difficulté du projet, le niveau d’intervention et de la réputation du cabinet d’architectes.
Dans le cadre d’une mission complète, c’est-à-dire lorsque l’architecte devient le maitre d’oeuvre de votre projet (de la conception aux choix des artisans jusqu’à la livraison finale) comptez en moyenne entre 10 et 12 % du montant des travaux de l’extension. Ce prix diminue si la mission de votre architecte ne consiste qu’à s’occuper des démarches administratives ou de la simple conception des plans.
Choisir un bon architecte ne dépend pas que du montant affiché sur son devis. Prenez le temps de vérifier ses références, de consulter ses anciennes missions et projets, prenez conseil autour de vous. Un architecte DPLG (garantie du diplôme). Pour votre projet sur-mesure, il est important d’avoir une totale confiance dans le professionnel qui vous accompagne.

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison