Bien choisir un maître d’oeuvre : tous nos conseils

Vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation pour votre maison ? Pour mener à bien ce projet immobilier, vous devrez faire appel à différents artisans et professionnels du bâtiment, parmi lesquels le maître d’oeuvre.
De la conception à la réalisation en passant par les formalités administratives, ce constructeur vous accompagne tout au long du chantier. Comment bien choisir un maître d’oeuvre ? Comme les bureaux d’architecture, les maîtres d’oeuvre ont pour mission d’informer le maître d’ouvrage sur tous les aspects du chantier.
Quels sont les avantages et inconvénients de tel ou tel choix architectural ? Quel est le coût du projet immobilier ? Maître d’oeuvre et architecte peuvent être une seule et même personne, mais pas forcément. Aucun diplôme n’est en effet requis pour exercer cette fonction.
Pour vous assurer d’un travail de qualité à un coût correct, nous vous informons des critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Vérifier la réputation du maître d’oeuvre

Lorsque vous faites appel à un architecte, vous vérifiez que ce professionnel est titulaire d’un diplôme et inscrit à l’ordre des architectes. Pour prétendre à la fonction de maître d’oeuvre, aucun diplôme n’est nécessaire. Il ne s’agit en effet pas d’un métier à proprement parler, mais plutôt d’une fonction.
Dans tout projet de construction, c’est le maître d’ouvrage, exerçant la maîtrise d’ouvrage, qui commande le chantier. Sa mission consiste à faire appel à différents artisans et corps de métier, parmi lesquels le maître d’oeuvre.
Doté de compétences techniques, cet expert en bâtiment veille à la bonne gestion des travaux sur le chantier. Du choix des matériaux au respect des plans de construction, il s’engage à ce que le projet soit réalisé dans les règles de l’art. Il coordonne les interventions de chacune des entreprises.
Comment choisir un maître d’oeuvre qui fournira un travail de qualité ? Une bonne garantie pour s’assurer de son professionnalisme est de vérifier son ancienneté. Des sites comme societe.com recensent les entreprises de construction. Vous y trouverez différentes informations sur les maîtres d’oeuvre, notamment depuis combien de temps ils exercent. Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les autres clients du professionnel.

Demander son assurance au maître d’oeuvre

Si aucun diplôme n’est requis pour exercer en tant que maître d’oeuvre, ce professionnel doit cependant pouvoir vous fournir une copie de son contrat d’assurance. En cas de litige, vous pourrez plus facilement vous retourner contre lui.
Le maître d’oeuvre est-il entouré d’artisans ? Prenez le temps de bien lire le contrat de construction de maison et demandez également les assurances des artisans qui l’accompagnent sur le terrain. C’est une garantie supplémentaire en cas de problème. Les aléas sont nombreux dans la construction, et le risque zéro n’existe pas. Posséder une copie des assurances des différents professionnels vous permettra de rester serein tout au long du chantier.

Choisir un maître d’oeuvre en fonction de son budget

Quelle entreprise choisir pour la conception de votre maison ? N’hésitez pas à demander un devis pour pouvoir comparer chaque entreprise. Choisir un maître d’oeuvre doit tenir compte des honoraires du professionnel. Correspondent-ils à votre budget ?
Le maître d’oeuvre se rémunère de la même façon que l’architecte. Il applique donc un taux sur le montant global des travaux. Ce taux peut varier d’un constructeur de maison à l’autre, c’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de bien comparer. Le coût dépend également des missions confiées. Il faut compter 3 % pour les études avant-projet, et 8 % pour le suivi du chantier.
Veiller au respect du prix et des délais fait partie des missions du maître d’ouvrage. Sachez qu’un constructeur de maisons a l’obligation de vous fournir au client un prix fixe définitif. N’hésitez pas à ajouter une clause au contrat de construction de maison. Si les travaux ne sont pas terminés à temps, vous ne devrez pas payer des honoraires supplémentaires pour la rallonge du chantier. Pour le client, il s’agit d’une véritable garantie.

Rencontrer le maître d’oeuvre

Vous avez comparé les devis des différentes entreprises ? Pour juger du savoir-faire de ce constructeur de maisons, l’idéal est d’organiser une rencontre. Compétences techniques, choix des matériaux, informations supplémentaires sur le devis, les prix et les délais… Posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes avant de choisir un maître d’oeuvre. Qu’il soit également l’architecte responsable des plans de maison ou pas, ce constructeur va vous accompagner tout au long des travaux. Vous devez donc vous sentir en confiance et avoir l’assurance que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art.
Vous envisagez des travaux de rénovation de maison à Rennes, Paris ou Bordeaux ? Maîtrise d’oeuvre, architecte : trouvez le prestataire idéal parmi les meilleures entreprises en France et consultez les avis clients pour affiner votre choix.

Acheter un terrain peu coûteux : y a-t-il des conséquences ? : approfondissez le sujet