Le diagnostic du bureau d’études techniques pour la maîtrise de la conception

Les travaux du bureau d’études techniques permettent d’évaluer chaque projet de construction. Les compétences sont très étendues, car chaque BET possède ses ingénieurs et son propre domaine d’expertise.
Les publics qui font appel à cette ingénierie du bâtiment sont donc très variés. Les prestations proposées visent avant tout la maîtrise des projets de construction et de rénovation. En complément de l’architecte, l’ingénieur sécurise les travaux et donne des indications pour optimiser la réalisation.

Une étude des structures des bâtiments avant la réalisation

Le rôle des ingénieurs est de réaliser une étude de l’ouvrage au niveau des structures. Chaque aspect peut être évalué grâce aux travaux du bureau d’études techniques. Les recommandations sont ensuite transmises à l’architecte et au maître d’ouvrage pour une exécution maîtrisée. Les plans concernent aussi bien la structure que des prestations spécifiques comme le chauffage ou la climatisation.

Les bureaux d’études techniques complètent habilement le travail des architectes. L’ingénierie a toute sa place dans le domaine du bâtiment. L’objectif est de réaliser des plans et des études en vue de la mise en place de solutions adaptées à chaque projet. Les calculs et les dessins réalisés vont aider l’entreprise de construction à mener son chantier à bien.

Les compétences des BET et leur importance dans un projet de construction

Les travaux du bureau d’études techniques visent à maîtriser un des aspects du chantier. La maîtrise d’oeuvre ou l’architecte peuvent commander une étude avant la construction d’une maison et veiller à la qualité de la réalisation.

Le bureau d’études techniques pour la structure du BTP

Les travaux du bureau d’études techniques se penchent sur tous les éléments qui composent la structure de la maison. La charpente métal ou en bois, les portes, les poutres, les différentes catégories de murs sont soumises à ce génie du bâtiment.
La mission de l’ingénieur consiste à indiquer quels sont les meilleurs choix pour une structure en béton ou en bois. Lorsqu’une structure métallique est prévue pour une construction neuve, le caractère de faisabilité du projet est confié au bureau d’études techniques.

Le BET spécialisé dans l’assainissement pour une maison individuelle

Lorsqu’un système d’assainissement non collectif doit être mis en place pour une maison, les travaux des bureaux d’études techniques peuvent s’avérer utiles. Leur rôle est d’étudier avec précision le terrain pour en connaître la pente, la composition et la facilité pour créer des tranchées. Toutes ces informations sont précieuses pour mener à bien la réalisation des travaux.

Le bureau d’études techniques spécialisé dans le thermique et l’amélioration énergétique

La mission des ingénieurs qui possèdent ces compétences est de réaliser un diagnostic énergétique. Ensuite, des améliorations sont proposées afin de réaliser des économies d’énergie (isolation renforcée, orientation plein sud de baies vitrées…). Pour éviter les ponts thermiques, les ouvrages doivent respecter certaines règles exposées par les études des ingénieurs.
Ces spécialistes effectuent également des recommandations concernant les matériaux de construction ou le mode de chauffage. Pour respecter l’environnement, la RT 2012 sert de référence. Le BET permet également d’avoir un temps d’avance sur la RT 2020.

Les bureaux d’ingénierie du bâtiment spécialisés dans la géotechnique

Ces compétences sont bien souvent recherchées dans un projet d’architecture original. L’objectif est de parvenir à répartir correctement les charges. Pour une maison, le maître d’ouvrage aura besoin de savoir comment organiser l’exécution des travaux. Le poids de la construction et les exigences des fondations feront l’objet d’études approfondies de la part de ces ingénieurs.

Le BET des fluides pour le chauffage et la ventilation

Les ingénieurs permettent d’étudier les plans en ce qui concerne l’électricité, le réseau informatique, mais aussi le mode de chauffage ou de climatisation. La mise en place d’équipements adaptés en fonction des besoins du projet est idéale. Aussi bien au niveau énergétique que pour la protection de l’environnement, les bureaux d’ingénierie apportent une véritable intelligence.

Dans quels cas faire appel à un BET pour son projet ?

En France, la législation impose le recours à un bureau d’étude dans certains cas. Pour que l’assurance dommages ouvrage soit valable, l’avis d’un ingénieur en géotechnique est indispensable. Il en est de même pour toute installation de réseau d’assainissement afin de ne prendre aucun risque.
Lorsque la nature des travaux exige un permis de construire, l’étude d’un bureau d’ingénierie thermique est obligatoire.

En dehors de ces cas, les architectes peuvent décider de faire appel à des ingénieurs pour mettre en oeuvre des plans de qualité. Les expertises de ces professionnels se complètent pour une réalisation maîtrisée en tous points.

Pour tous les travaux de construction, d’extension ou de rénovation dans le bâtiment, les BET permettent de trouver des solutions adaptées. Pour tout projet, une consultation au travers d’une étude est donc préférable. Elle garantit une réalisation de qualité.

Agrandir sa maison : en savoir plus

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison