Comment choisir une orientation judicieuse pour son extension de maison ?

Vous vous sentez à l’étroit dans votre habitation et envisagez des travaux d’agrandissement ? Agrandir son espace de vie avec une extension de maison est la solution idéale pour bénéficier d’une surface habitable supplémentaire à moindre prix.
Au moment de préparer les plans avec votre architecte, posez-vous la question de l’orientation. Bien orienter son extension sur un terrain est indispensable pour optimiser les apports en lumière dans votre pièce, mais pas seulement ! Une construction bien orientée est également plus économique du point de vue thermique.
Nord, sud, est ou ouest, les règles diffèrent en fonction des pièces. Chambre, véranda, salle d’eau, salon ou cuisine, voici tous nos conseils pour bien orienter votre extension.

Bien orienter son extension : nos conseils préalables

Avant d’entamer les travaux d’agrandissement, posez-vous les bonnes questions concernant votre projet d’extension de maison  :

  • De quel type de pièce s’agit-il ?
  • Quelle(s) activité(s) avez-vous l’intention d’y pratiquer ?

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide d’un professionnel pour vous guider, alors il faudra peut être contacter un bureau d’étude qui permettra de vous guider dans vos réflexions.

L’orientation d’une extension influence sa luminosité et ses besoins en matière de chauffage. Ces derniers sont, par exemple, plus importants dans une salle de bains que dans une cuisine. De même, vous apprécierez bénéficier d’une belle luminosité dans un espace de vie comme le séjour. Pour une extension utilisée en guise de garage, la quantité de lumière naturelle reçue aura peu d’importance.

Orienter son extension sur un terrain vers le sud

Vous vivez dans une région peu ensoleillée ? Agrandir son habitation avec une extension plein sud est la solution idéale. Vous bénéficierez de températures agréables lors de la mi-saison. N’hésitez pas à installer de larges baies vitrées pour faire entrer la lumière. Les constructions orientées au sud sont baignées en permanence par la lumière du soleil.
Si vous vivez dans une région du Sud et que vous n’avez pas d’autres choix concernant l’orientation, pensez à installer une protection thermique de type volet roulant, débord de toit ou pergola. Lors d’une belle journée d’hiver, les apports solaires diminuent les besoins en chauffage. C’est l’idéal pour réaliser des économies.
Au moment d’établir les plans, vérifiez si l’extension n’est pas trop proche des maisons voisines. N’oubliez pas que la hauteur du soleil diffère en fonction des saisons. En hiver, il doit pouvoir rentrer dans la maison. Tenez donc compte des ombres portées sur le terrain avant de définir votre plan.

Orienter son extension sur un terrain vers le nord

Pour certaines pièces, l’orientation au nord est tout à fait appropriée. C’est le cas par exemple d’un bureau, d’une chambre ou d’un atelier d’artiste. La construction bénéficie d’une luminosité constante. La pièce reste fraîche en permanence, ce qui est très agréable au coeur de l’été.
Les constructions orientées au nord doivent bénéficier d’une bonne isolation pour limiter les dépenses en chauffage. Optez pour du double vitrage et tirez profit de l’inertie thermique des matériaux et du sol. L’inertie d’un matériau est sa capacité à résister au changement de température. En hiver, un matériau à forte inertie va stocker la chaleur pour la diffuser petit à petit.
Orienter son extension sur un terrain au nord est une solution idéale si vous habitez dans le sud de la France, par exemple.

Orienter son extension sur un terrain vers l’ouest

Orienter son extension sur un terrain à l’ouest permet de profiter des rayons du soleil tout l’après-midi et en soirée, en été et lors de la mi-saison. Gardez à l’esprit que votre pièce sera à l’ombre la matinée.
Dans les régions chaudes, cette orientation n’est pas idéale pour une chambre ou une véranda par exemple. Dans le premier cas, la température de la pièce ne sera pas optimale au moment d’aller dormir. Dotée de larges baies vitrées, la véranda est quant à elle exposée à un risque de surchauffe.
Si vous n’avez pas le choix, installez une bonne ventilation dans la pièce et/ou des stores ou volants roulants.

Orienter son extension sur un terrain vers l’est

Dans le cas d’une construction orientée à l’est, c’est l’effet inverse qui se produit : vous profitez du soleil en matinée et la pièce est à l’ombre l’après-midi et en soirée.
Dans les régions du Sud, c’est l’orientation idéale pour un projet d’extension destiné à accueillir une chambre, par exemple. S’il s’agit d’une véranda, elle sera parfaitement protégée des vents d’ouest si elle est accolée au bâtiment existant.
Seul bémol : en hiver, votre pièce devra être chauffée. Pensez lors de l’aménagement intérieur à prévoir une bonne isolation pour réduire le prix de votre facture de chauffage.

Quel que soit le type d’agrandissement, contactez votre commune pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur, et consultez un bureau d’étude pour définir les détails techniques. Si votre projet d’extension se trouve en zone urbaine, vous devrez établir une déclaration préalable de travaux.
Un architecte peut vous aider dans ces démarches et vous donner des conseils pour choisir une bonne orientation pour votre extension de maison.