Tout savoir sur le bureau d’études techniques

Le bureau d’études techniques, aussi appelé BET, représente un cabinet de conseil spécialisé dans la construction et la rénovation de bâtiment. L’équipe se compose d’ingénieurs et de techniciens qui viennent apporter leur soutien et leur aide à l’architecte. Grâce aux différentes études et mesures réalisées, le bureau d’études techniques aide à faire des choix techniques et structurels pour la réalisation d’un projet.
Voyons ensemble la définition du bureau d’études techniques et les cas dans lesquels il est conseillé de faire appel à ce cabinet.

Bureau d’études techniques : définition et champ d’action

Le bureau d’études techniques est une société publique ou privée experte dans le monde des travaux et de la construction. Leur rôle principal est de fournir des études techniques pour accompagner l’architecte dans le projet.
Le maître d’oeuvre est en effet souvent amené à demander des conseils au BET pour décider du mode constructif le plus adapté en fonction du projet et du terrain. Grâce au diagnostic et à l’assistance des BET, l’architecte peut ensuite réaliser des plans d’exécution précis et optimisés.
En fonction des travaux, sachez qu’il existe de nombreux types de BET avec des compétences d’ingénierie bien précises. Voyons les principaux domaines.

Le bureau d’études Structure, pour tout le travail sur les structures du bâtiment

Ce cabinet se spécialise dans l’analyse de la structure du bâtiment. L’équipe d’ingénieurs et de techniciens s’occupe principalement d’effectuer des mesures au niveau des éléments d’ossature de la maison ou du bâtiment. Cela peut concerner par exemple le plancher, la charpente ou encore les poutres. Ensuite, on peut retrouver aussi des BET Structure spécifiques aux différents matériaux (béton, métal, bois…).

Les bureaux d’études Ingénierie acoustique, pour optimiser l’isolation des bâtiments

Ce BET intervient pour tout ce qui concerne l’isolation sonore d’une maison ou d’un bâtiment. L’équipe va effectuer différentes études et mesures pour définir la meilleure solution d’insonorisation. Le but va alors être de mettre en oeuvre les travaux nécessaires pour limiter les bruits. Cela peut être l’installation d’une cloison ou d’un revêtement de sol spécifique.

Le bureau d’études Fluide & Thermique, pour une maîtrise de l’énergie

Ce type de bureau d’études techniques gère toute la partie thermique et électricité. Le BE Thermique met tout en oeuvre pour réduire la consommation énergétique au maximum, notamment grâce aux matériaux utilisés et à l’isolation.
Leurs prestations sont nombreuses : études thermiques RT2012, diagnostic énergétique, études techniques CVC ou encore diagnostic technique électrique. L’ingénieur en charge du projet propose des solutions pour optimiser l’efficacité énergétique de la maison ou du bâtiment.

Les cas concrets où il faut faire appel à un bureau d’études techniques pour votre chantier

Pour commencer, sachez que c’est votre architecte ou maître d’ouvrage qui sera en contact direct avec le bureau d’études techniques, puisque c’est lui qui prend en charge le projet et le chantier. Votre architecte sera donc la personne privilégiée pour savoir si les prestations d’un BET sont indispensables ou non pour vos travaux.
Avant de faire appel au BET, votre architecte est tenu de vous informer et de vous en expliquer les raisons. Généralement, le maître d’ouvrage peut demander l’assistance d’un BET pour le soutenir dans des choix techniques, notamment concernant la structure ou les fondations. Le BET peut aussi être intéressant pour la mise en oeuvre de solutions d’économie d’énergie.
Dans le cadre de votre projet de construction, il est parfois obligatoire de faire appel à un BET. Voyons dans quels cas le recours à ces entreprises est nécessaire.

Pour souscrire une assurance dommages ouvrage

Si vous souhaitez souscrire une assurance dommages ouvrage, les prestations d’un BET sont indispensables. En effet, votre assureur demandera une étude géotechnique pour pouvoir en bénéficier. Cette assurance construction vous protège contre les éventuels défauts concernant la solidité de l’ouvrage.

Pour obtenir un permis de construire

Selon les projets, un permis de construire peut être nécessaire. Cela dépend de la nature des travaux. Votre demande de permis de construire doit être accompagnée d’une étude thermique. Il faudra alors faire appel aux prestations d’un bureau d’études pour vous fournir un diagnostic complet. Le but est de montrer que votre projet de conception est conforme aux différentes réglementations en vigueur.

Pour installer un système d’assainissement non collectif (ANC)

Vous prévoyez des travaux pour la conception d’un système ANC ? Vous avez alors l’obligation de faire appel à un Bureau d’Études pour fournir une étude de sol et d’assainissement au SPANC. Ce diagnostic permettra de définir le système le plus adapté au bâtiment.
En dehors de ces cas précis, c’est au maître d’oeuvre de décider s’il a besoin ou non des prestations d’un Bureau d’Études Techniques. S’il a recours à un BET, c’est ce dernier qui sera responsable des éventuelles malfaçons.