L’extension de maison latérale
L’extension de maison latérale est un projet de construction destiné à agrandir sa surface habitable. Cela consiste à ajouter une surface supplémentaire grâce à une construction accolée à la maison existante. L’emprise au sol de l’extension empiète sur le jardin et se rapproche des limites de propriétés. La réglementation encadre un projet d’extension latéral (plan local d’urbanisme), pour son type, sa surface, mais aussi pour ses matériaux de construction.
Extension de maison latérale : la réglementation
Les travaux d’extension de maison doivent respecter la réglementation de construction. Le calcul se fait à partir de la surface plancher de l’agrandissement créé, mais aussi de l’emprise au sol du projet. Au-dessus d’une surface habitable de 40 m2, pour devrez déposer un permis de construire pour votre extension de maison latérale. Si la surface de l’extension plus celle de la maison existante dépasse 170 m2, vous devez faire appel à un architecte. Le PLU définit également un coefficient d’emprise au sol maximum (CES).
Le type d’extension de maison latérale : véranda, garage ?
La véranda est l’extension de maison latérale la plus répandue pour un chantier de pièce d’agrandissement. Le garage avec chambre à l’étage est un projet d’extension latérale de maison apprécié quand la réglementation de construction l’autorise. L’agrandissement de cuisine, 20 m2 suffisent pour ajouter un espace de vie à l’habitation dans un budget maitrisé. L’agrandissement avec un salon est une solution d’extension couramment choisie par les familles en manque d’espace convivial.
Les matériaux pour extensions de maison : prix, qualité, isolation
Le prix du projet d’extension de maison latérale dépend du type de création, et des matériaux de construction. Le choix est large : ossature bois, ossature acier, structure en parpaings, briques monomur. Comparez les prix pour évaluer le cout des travaux d’agrandissement. Les matériaux employés dépendent du type de toit : toit plat, toiture-terrasse, toit en pente, toit vitré. Soignez l’isolation thermique et phonique de la nouvelle pièce : l’extension ne doit pas apporter du froid et du bruit à l’existant.