Cinq conseils essentiels pour l’installation d’une véranda

Souvent associée à une pièce chaleureuse et conviviale, la véranda a les faveurs des propriétaires. Beaucoup optent pour l’installation d’une véranda d’agrément destinée à un jardin d’hiver. D’autres la souhaitent utilitaire avec fonction de cuisine, ou sas d’entrée. Mais installer une véranda, extension de votre maison, nécessite de savoir comment faire. Nous vous donnons des conseils pratiques.

Un projet de véranda : déterminer son usage et son coût

Ouverte sur le jardin, la véranda apporte un espace de vie supplémentaire. Cette construction s’apparente souvent à une véranda pergola ou un jardin d’hiver.
Divers options s’offrent à vous en fonction de l’usage souhaité. Vous pouvez opter pour une véranda salon qui donnera un caractère atypique à votre maison. Une véranda cuisine peut être un choix judicieux avec une orientation vers le jardin. Une véranda entrée qui permet de créer un sas d’isolation avec l’extérieur. Ou encore, installer une véranda terrasse avec de larges baies coulissantes.
Le budget d’une véranda sur mesure dépend pour l’essentiel de sa surface. Il est facile de comprendre que plus les vérandas sont vastes plus elles nécessitent de matériaux ou de temps de construction.Le prix d’une véranda est de l’ordre de 10 000 à 15 000 euros pour une surface de 15 m². Il est de l’ordre de 15 000 à 20 000 euros pour 20 m². Au-delà de cette surface, recourir aux conseils d’un architecte peut s’avérer nécessaire. Pour estimer le coût réel, faites réaliser des devis par des professionnels.

Quatre matériaux possibles pour installer une véranda

Il existe sur le marché quatre types de matériaux de construction pour une véranda : l’aluminium, le bois, l’acier et le PVC. Nous vous donnons les caractéristiques de chacun pour vous aider à choisir le plus approprié à votre projet de véranda.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau léger, durable et qui ne nécessite pas d’entretien. Contemporaine, une véranda aluminium se décline de différentes couleurs ou finitions. L’alu est robuste et se prête parfaitement à un vitrage de grande taille. Les fabricants ont résolu son défaut majeur : le pont thermique. Les menuiseries en aluminium à double profilé apportent confort et isolation optimale.

Le bois

Installer une véranda bois s’adapte à chaque type de maison. Au-delà de ses propriétés thermiques et phoniques, ce matériau est noble et robuste. En bois massif, lamellé-collé ou contre-collé, vous choisissez en fonction de votre budget. L’inconvénient du bois est peut-être son entretien. Lasuré ou peint, il se prévoit tous les 2 ou 3 ans en fonction des essences.

L’acier

L’utilisation de l’acier, plus communément appelé fer, a longtemps été le matériau à la mode pour la construction d’une véranda. Ce matériau a une résistance mécanique et thermiqueplus grande que l’alu. Donnez un effet classique ou moderne à votre véranda avec le style fer forgé et sa facilité de mise en oeuvre.

Le PVC

Le PVC s’utilise pour installer une petite véranda à moindre coût. Le PVC offre une bonne isolation associée à un double vitrage. C’est un matériau étanche disponible en divers coloris. Il est très facile d’entretien avec une éponge et de l’eau.

De la véranda d’agrément à la véranda bioclimatique

Les vérandas actuelles améliorent constamment leur performance énergétique pour devenir bioclimatiques. Elles ne sont plus énergivores comme les vérandas d’agrément du passé. D’où l’importance de son orientation, mais également du vitrage, de la toiture et du chauffage.

Le vitrage

Baies coulissantes, à galandage, les vitrages constituent l’élément principal de tous types de vérandas.Double ou triple, le vitrage participe grandement au confort thermique de votre véranda et à sa sécurité. Conçu avec rupture de pont thermique, il conserve la chaleur en hiver. Il évite la surchauffe en été en assurant le maintien de la fraicheur. Des protections solaires horizontales ou verticales ou encore des brises-soleil optimisent l’isolation.

La toiture

Quatre possibilités existent pour la toiture d’une véranda à toit plat ou pans coupés :

  1. Verre, feuilleté pour la sécurité ;
  2. Matière synthétique transparente comme le plexiglas ou le polycarbonate ;
  3. Plaques opaques ;
  4. Toit traditionnel en tuiles ou ardoises.

Ce choix est fonction de quatre critères : l’esthétisme souhaité, l’environnement, les performances énergétiques et le prix.

Le chauffage et la ventilation

Idéal, le système de chauffage par le sol permet un confort optimal. Il diffuse la chaleur de façon homogène dans la pièce. Il s’installe lors des travaux de la mise en oeuvre de la chape. La ventilation, quant à elle, évite tout phénomène de condensation l’hiver et garde la fraicheur de la pièce l’été. Optez pour un système de grilles d’aération en partie basse et haute de la véranda et, ou une ventilation électrique.

A qui confier l’installation d’une véranda ?

La construction d’une véranda ne s’improvise pas. Ces travaux nécessitent des compétences notamment pour la réalisation de la chape. La pose sur un sol plan est impérative. Il garantit le bon montage de la véranda et donc avant tout son étanchéité.Faire appel à un constructeur spécialisé ou un artisan de véranda indépendant, c’est obtenir, à la fin des travaux, des garanties de réussite : garantie décennale, certification Qualibat.
Vous pouvez aussi faire le choix d’installer une véranda en kit. Moins couteuse qu’une véranda sur-mesure, entre 5 000 et 8 000 euros, c’est un bon compromis si vous êtes bricoleur averti. L’installation d’une véranda en kit exige des notions en maçonnerie, électricité et plomberie si besoin.

Quelle réglementation pour installer une véranda ?

Rendez-vous dans votre Mairie afin de connaître les possibilités d’extension de votre maison. Avec le COS (coefficient d’occupation des sols), vous garantissez la faisabilité du projet.
Si celui-ci le permet, vous déposez une déclaration de travaux pour une véranda d’une surface inférieure à 20 m2. Au-delà, c’est une demande de permis de construire que vous engagez.
Parfois, le conseil d’un architecte est nécessaire pour la réalisation des plans. Prenez aussi en compte que votre taxe foncière ou habitation peut évoluer avec l’augmentation de la superficie de votre maison.

Cette pièce de vie supplémentaire, partagée entre intérieur et extérieur, agrémente et apporte du style à votre maison. Mais pour que votre projet de véranda ai l’effet escompté, préférez une installation réalisée par des professionnels certifiés. Ils vous conseillent sur le choix des matériaux et établissent des devis. Ils garantissent la pérennité de la structure.