Les avantages de l’aménagement d’une dépendance dans le jardin ?

Aménager une dépendance est une alternative à une grosse rénovation. Si vous ne pouvez pas aménager vos combles, que vous vivez en appartement sur jardin, c’est parfois la seule solution. Une dépendance dans son jardin permet d’agrandir sa surface habitable ou d’ajouter une pièce de rangement. Idéale pour la création d’un studio indépendant, l’aménagement d’un bureau ou d’une chambre d’amis, elle peut comprendre un auvent ou un garage à côté.
Il est indispensable de bien penser son projet pour faire la demande d’autorisation, indispensable avant toute construction. Selon vos talents de bricolage, il est possible de réaliser vous-même ces travaux de rénovation. Dans le cas contraire, il est utile de solliciter les conseils d’un professionnel pour aménager cette nouvelle pièce dans les meilleures conditions. Faire établir un devis est indispensable pour prévoir un budget sans surprise.

La construction d’une dépendance : le petit plus pour votre maison

Lorsque l’espace est compté dans notre habitation, il est envisageable d’agrandir. La dépendance est moins chère et non invasive, puisque l’habitation n’est pas touchée par les travaux.

Aménager une dépendance pour agrandir la maison

La dépendance est une solution pour agrandir votre logement. Elle peut ajouter des pièces à votre maison.

Créer un espace indépendant avec la construction d’une dépendance

Mieux qu’un agrandissement de votre logement, la dépendance offre la possibilité de créer une surface habitable supplémentaire loin de la maison.
Les activités bruyantes ou poussiéreuses, ou l’accueil d’invités sont ainsi mis à l’écart :

  • atelier de bricolage ;
  • home cinéma ;
  • spa ;
  • cuisine d’été ;
  • salle de sport ;
  • bureau ;
  • accueil d’un membre de la famille dépendant ;
  • studio pour un adolescent.

Aménager une dépendance pour investir

La création d’un bâtiment indépendant est une possibilité de faire un placement immobilier. La dépendance peut servir à de la location.
L’investissement peut donc assurer une entrée d’argent régulière et financer une partie des frais de votre maison.

Les prérequis pour aménager une dépendance sur son terrain

Les conditions pour qu’aménager une dépendance se fasse sans heurt sont de prévoir un espace suffisant.
En fonction de la destination que vous réservez à cette construction, il faudra prévoir beaucoup de place sur votre terrain.
Aménager une dépendance n’est pas comme une rénovation, vous ne pourrez pas agrandir votre salon ou votre cuisine. Si vous souhaitez en faire une véritable habitation, il faudra penser à inclure l’arrivée et les évacuations d’eau, ainsi que l’électricité dans vos travaux.
Enfin, si votre projet doit être utilisé à l’année, n’oubliez pas de prévoir une bonne isolation des murs, du sol et du toit.

L’autorisation du service de l’urbanisme de votre mairie

Quel que soit votre projet, votre espace fera l’objet d’une demande d’autorisation auprès du service de l’urbanisme.
Si l’espace nouvellement construit ne dépasse pas 20 m2 ou 40 m2 si votre mairie dispose d’un PLU, même s’il comprend plus d’une pièce, une déclaration préalable suffira.
Si vous prévoyez un aménagement plus grand, il vous faudra faire une demande de permis de construire.
Lors de l’instruction, la mairie de votre domicile vous demandera de constituer votre dossier avec un plan.
Si vous déclarez que votre espace est voué à l’habitation, vous n’aurez pas le droit de réaliser votre projet sans isolation.
La mairie a deux mois pour vous donner une réponse.

Les contraintes techniques de votre terrain

Le terrain devra être constructible. La mairie de votre domicile pourra vous donner une réponse pour savoir si vous avez le droit de construire dans votre jardin.
Si vous avez un jardin en pente, aménager une dépendance sur pilotis est une alternative à moindre coût.
Le prix pour aménager une dépendance sera bien plus élevé si votre jardin n’a pas d’accès direct.

Le prix de construction d’un projet d’aménagement

Le prix dépend de la destination que vous réservez à votre construction. S’il s’agit de la rénovation d’un bâtiment existant ou d’une construction neuve.
En fonction de l’ancienneté du lieu, peut-être devrez-vous prévoir un toit neuf, etc.

Le prix en fonction du style et de la destination

Les matériaux utilisés auront aussi une incidence sur le prix. Des murs en pierre seront plus chers qu’un mur en ossature bois.
Une construction sur pilotis sera souvent moins chère et un toit plat plus économique.

Le prix et la destination : un intérieur différent

L’aménagement intérieur nécessitera des travaux plus ou moins lourds. Si vous destinez cette surface à un atelier ou un garage, il ne sera pas nécessaire de prévoir de l’isolation ou d’apporter l’eau.
Si vous souhaitez en faire un logement, alors isolation, eau et évacuations seront indispensables et feront monter les prix.
Une cuisine ou une salle de bain seront plus coûteuses que l’aménagement d’un salon ou d’une chambre.

Aménager une dépendance apportera de la valeur à votre maison en cas de revente. Au prix de la pierre, nul doute que la rentabilité soit intéressante. Il faudra sûrement aménager un accès privatif, afin d’être vraiment à l’écart de votre domicile.