Projet d’extension de maison : évaluer le prix d’une surélévation

Quel est le prix d’une surélévation de maison ? Le prix d’une surélévation dépend des techniques employées (surélévation hydraulique, recouvrement), du type des pièces créées, et des matériaux utilisés. Surélévation béton, surélévation à ossature bois et surélévation à ossature métallique sont possibles.
Vous avez besoin de devis pour avancer dans votre projet d’extension ? L’agrandissement vertical d’une maison est un projet important pour votre habitat. Comment éviter de focaliser sur le prix au détriment de la qualité de construction ?
Les travaux de rénovation et surélévation doivent avoir des garanties solides. Comment bien estimer le prix d’une surélévation de maison, quels critères retenir pour demander des devis ? Pour en savoir plus, lisez cet article !

Prix des travaux de surélévation : d’autres critères

Faire des travaux de surélévation a un impact fantastique sur une maison. Cela règle les problèmes d’espace, d’aménagement intérieur. C’est un moyen d’agrandir sans déménager ni réduire la surface du terrain de la maison.
Une extension en hauteur améliore l’isolation de toute la maison (30 % des pertes de chaleur se font par le toit). Le prix d’une surélévation de maison varie de 1000 à 3000 euros le m2 en fonction de la solution choisie. Le prix est un critère majeur pour un projet de rénovation/extension. Mais chercher à tout prix le plus bas prix n’est pas une bonne idée.
Surélever une maison a pour effet de modifier la structure de la maison et vos conditions de vie. Chaque entreprise maitrise parfaitement ces travaux. Mais au delà du prix, pensez à préserver les fondations de votre maison. Cherchez également une entreprise ayant un architecte spécialiste de la surélévation.

Prix d’une surélévation : avec ou sans aménagement intérieur ?

Estimer le prix d’une surélévation, c’est se poser la question du volume des travaux d’agrandissement. Le coût total de l’extension dépend des matériaux, de la durée du chantier de construction et de la surface créée.
Si vous optez pour une surélévation sans aménagement intérieur, le prix sera plus bas. Mais la tâche est grande, les travaux d’aménagement de chaque pièce impliquent la maitrise de plusieurs métiers.
Plus chère, la surélévation avec aménagement intérieur de toute la surface créée est à privilégier si vous avez le budget.

Prix d’une surélévation sans aménagement intérieur

Les travaux de surélévation de maison sans aménagement intérieur coutent entre 1000 et 2000 euros le m2. Vous pouvez prévoir que l’entreprise s’occupe de la surface du sol. Cette solution de surélévation de maison est souvent retenue pour son prix.
Le chantier de surélévation comprend l’étude du projet et la construction de la surélévation. Vous obtenez une extension finie hors d’air et hors d’eau, ravalement compris. La solution s’envisage avec des compétences en plomberie, isolation, électricité, peinture.

Surélévation avec aménagement intérieur

Un projet de surélévation de maison est vaste, c’est pourquoi nous préconisons cette solution. L’aménagement intérieur comprend :

  • pose de l’escalier ;
  • construction des murs et cloisons ;
  • pose du revêtement de sol ;
  • peinture des murs ;
  • plomberie.

Pour faire baisser le prix, vous pouvez jouer sur le degré de finition du chantier. Vous pouvez aussi faire la peinture des murs, la peinture, et la pose des revêtements de sol. Le prix de ce type de surélévation se situe entre 1500 et 3000 euros selon l’entreprise.

Le type de surélévation de maison impacte le prix des travaux

Quel est le prix d’une surélévation de maison ? Votre budget travaux dépend de l’entreprise. Certaines utilisent la surélévation maçonnée. D’autres proposent de surélever le bâtiment avec une ossature en bois. D’autres encore mettent en oeuvre une technique à partir d’une ossature métallique. Le prix de chaque réalisation augmentera aussi en fonction du type de toiture à surélever :

  • toit plat ;
  • toit en forte pente ;
  • charpente industrielle.

Le niveau de complexité de la toiture entre en jeu pour déterminer le prix des travaux. Mais c’est la technique de réalisation qui prime dans le calcul du prix de l’extension.

La surélévation de maison à partir de béton

Une surélévation en béton est compliquée, plus longue. Le prix d’une extension de maison de cette nature est élevé. Cependant, ce type de réalisation en hauteur permet d’être créatif. C’est un bon choix si vous devez surélever un toit-terrasse, faire une surélévation d’une partie de la maison.
Attention toutefois, la surélévation maçonnée implique le renforcement des fondations. Compte tenu du poids de la structure de l’étage, la surélévation en béton ne peut pas se faire sur n’importe quelle maison. Étudiez les devis en détail.

La surélévation à ossature bois ou métallique

Vous pouvez surélever une maison avec une ossature bois. Les travaux sont rapides, la structure est légère, le prix d’une surélévation en bois est intéressant. Toutefois, cela entraine un changement du style du bâtiment.
Plus couteuse, mais plus rapide, la surélévation de toiture par une ossature métallique. Si votre budget ne couvre pas le prix d’une surélévation, les travaux de modification de pente de toiture sont une alternative. Cela permet aussi un aménagement de combles pour agrandir l’étage. Dans tous les cas, demandez plusieurs devis aux entreprises de notre réseau !