Faire appel à une entreprise du bâtiment pour isoler un mur : ce qu’il faut savoir

Envie de réduire vos factures de chauffage ou de climatisation ? Besoin d’améliorer le confort thermique de votre maison ? Tout comme l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs est une des solutions de rénovation à envisager pour réduire votre consommation énergétique.
Mais pour garantir une isolation réussie, il est impératif de faire appel à des professionnels expérimentés capables de mettre en oeuvre les matériaux adéquats.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation des murs ? Quels bienfaits vous apporte l’isolation thermique ? Quelle entreprise du bâtiment choisir pour des travaux en toute sérénité ? Découvrez toutes les informations à connaître pour isoler un mur avec une entreprise du bâtiment !

Les bienfaits de l’isolation thermique

Une maison bien isolée et ventilée nécessite moins de travaux d’entretien et vieillit mieux. Exit les risques de condensation qui causent de nombreux désagréments aux murs, à la peinture ou aux fenêtres. Place à une maison saine et en bon état grâce à une bonne isolation thermique. Mais installer l’isolation des murs est également synonyme d’autres avantages.

Des économies d’énergie à la clé

Pendant la saison froide, l’isolation des murs vous permet de diminuer les déperditions de chaleur à travers les parois de votre maison. Durant la période estivale, des murs correctement isolés font barrière à la chaleur extérieure. Résultat : vous constatez une réduction significative de votre facture énergétique pour le chauffage ou la climatisation.

Un confort thermique optimal

En hiver, les murs non isolés sont froids par contact avec l’air extérieur. A contrario, durant l’été, les parois non isolées sont chaudes. Une bonne isolation permet d’éviter ce type de désagréments. Une fois cet effet de mur froid ou chaud supprimé, vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique au sein de votre maison. Par ailleurs, l’isolation thermique offre en général la possibilité d’améliorer l’isolation acoustique d’une maison. Vous avez donc tout à y gagner !

Une meilleure valeur patrimoniale pour votre maison

Ce projet de rénovation est particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite mettre sa maison en vente ou en location. En effet, dans ce cas, vous bénéficierez d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie (classement de A à G, du logement le plus économe au plus énergivore) du Diagnostic de Performance Énergétique, désormais obligatoire pour ce type de transactions immobilières.

Isolation des murs : les différentes techniques

Vous pouvez choisir entre une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Focus sur les caractéristiques de chaque technique pour isoler un mur !

L’isolation des murs par l’intérieur

Cette technique d’isolation présente l’avantage de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre maison. Le prix de l’installation est par ailleurs relativement peu élevé. Côté inconvénient, la mise en oeuvre peut être assez contraignante, notamment en ce qui concerne les prises électriques et le passage des canalisations. De plus, l’isolation des murs par l’intérieur entraîne une diminution de la surface habitable. Différentes solutions permettent d’isoler les murs d’une maison par l’intérieur.

Les panneaux isolants

Les panneaux isolants se fixent de deux manières différentes :

  • pose d’isolant par collage directement sur les murs ;
  • pose d’isolant par vissage sur ossature métallique ou en bois.

À la place des panneaux isolants, le professionnel peut également utiliser un isolant en vrac qui peut être insufflé ou projeté. L’isolant est alors maintenu au niveau des murs par un panneau de parement.

L’isolation maçonnée

Il s’agit de complexes isolants mêlant fibres végétales et liants qui sont projetés sur les murs à isoler. Ils peuvent également être mis en oeuvre par le biais d’un coffrage pour les épaisseurs plus importantes. Un professionnel de l’isolation aura tendance à privilégier cette technique pour des murs anciens. L’isolation maçonnée réduit la sensation de parois froides et garantit une bonne régulation de l’hygrométrie.

L’isolation des murs par l’extérieur

C’est la solution à privilégier, car elle permet d’effectuer deux opérations de façon simultanée : l’isolation des murs et le ravalement de façade ! Avec l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), les surfaces habitables ne sont pas modifiées et le mur isolé est protégé des variations climatiques. On relève malgré tout certains inconvénients comme un prix plus élevé, la modification de l’aspect extérieur de votre maison et la nécessité d’effectuer une déclaration préalable de travaux ou d’obtenir un permis de construire.

ITE par panneaux enduits

Disponible à un prix moins élevé que les autres techniques d’ITE, cette solution se base sur la pose de panneaux isolants que le professionnel fixe au mur par collage ou vissage. Il les recouvre ensuite d’un treillis collé et d’un enduit de finition.

ITE protégée par un bardage

Le professionnel installe les panneaux isolants sur des montants fixés au mur. Un bardage extérieur est posé par le biais de tasseaux horizontaux tout en préservant une lame d’air entre le bardage et l’isolant. Pour éviter les ponts thermiques, il est conseillé de poser une couche croisée d’isolant pour recouvrir les montants en bois.

ITE par enduit isolant

Un enduit isolant végétal ou minéral est projeté ou coffré sur le mur à l’extérieur de la maison. Un crépi de finition permet de finaliser l’opération.

Faire appel à un professionnel qualifié RGE : la garantie d’une isolation optimale

Depuis 2011, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été mise en place en France par l’ADEME et le ministère du Développement durable. Elle permet aux particuliers de repérer facilement les entreprises du bâtiment et les artisans de confiance quand la réalisation de travaux d’isolation s’avère nécessaire.
Si vous avez un projet de rénovation ou de construction en vue, vous pouvez donc choisir un professionnel RGE pour être certain de bénéficier de prestations de qualité.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique par un professionnel peut être facturée avec une TVA à taux réduit dans certains cas. Des aides financières spécifiques sont également dédiées aux travaux d’isolation.

Besoin d’un devis pour estimer le coût de vos travaux d’isolation ? Isolation des murs, ravalement de façades, prix des matériaux isolants… Bénéficiez d’un devis complet dans les meilleurs délais !

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison