Des finitions parfaites : l’utilité du plâtrier-peintre pour vos travaux

Avez-vous pensé à l’utilité du plâtrier-peintre pour réaliser de parfaites finitions dans votre extension ? On dit souvent que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon. C’est à la qualité des finitions que l’on voit un bon peintre.
De la pose des plaques de plâtres à la décoration, ce professionnel a plus d’un tour dans son sac. Les formations aux techniques du plâtre ou de la peinture forment des professionnels de précision. Comme tous les métiers du BTP, l’artisan-peintre offre des prestations variées pour des chantiers de précision.
Plaquiste, plâtrier ou peintre en bâtiment, ces métiers vous permettront de rénover votre maison du sol au plafond.

La rénovation à l’aide d’un plâtrier ou d’un peintre

Vous avez fait les plus gros travaux lors de la construction de votre extension et le travail de finition doit être mis en oeuvre.

L’aménagement des cloisons et plafonds par le plâtrier-peintre

L’utilité du plâtrier-peintre, outre sa formation en matière d’aménagement d’intérieur, est qu’il a plusieurs cordes à son arc.

Les caractéristiques de la plâtrerie pour la réalisation de vos murs

Lors de la construction d’une extension, il ne faut pas négliger les obligations de la réglementation thermique.
Une fois l’isolation mise en oeuvre, le plaquiste intervient pour poser les plaques de plâtre. Les murs de cloisons sont ainsi fermés et les raccords sont couverts d’un enduit.
Après séchage, ponçage et peinture d’apprêt, ces matériaux pourront recevoir les revêtements décoratifs.

La réalisation de plafonds : l’art du plaquiste

De nos jours, on ne construit plus de plafonds à l’ancienne en plâtre projeté sur un lattis. Là encore, les plaques de plâtre viennent s’ajuster après la pose de l’isolation, si besoin.
Tout l’art du métier est d’assembler les plaques les unes aux autres pour qu’après la pose de l’enduit, votre plafond soit parfaitement lisse.

La décoration : l’activité principale des entreprises de professionnels de la plâtrerie

Que vous choisissiez un mur en plâtre teinté dans la masse, une finition à la peinture ou des plafonds moulurés, l’utilité du plâtrier-peintre n’est plus à prouver.
Du papier peint aux peintures à effet, ce professionnel est le garant d’une décoration de qualité.

Le métier de plâtrier-peintre : des prestations classiques aux offres plus techniques

Les techniques spécifiques au plâtrier-peintre vous permettent d’oser des styles très personnels.

Les stucs et moulures pour une décoration raffinée

Qui ne s’est jamais extasié devant un appartement haussmannien et ses diverses moulures ? Le plâtrier peut exercer ses talents à la réalisation d’un plafond mouluré ou de stuc.
L’emploi des techniques de stuc ou de moulures est réservé aux professionnels formés à la plâtrerie.
Une entreprise spécialisée dans ces techniques est rare et chère. Faites établir un devis avant de vous lancer.

Les peintures et enduits à effet : une décoration brute ou traditionnelle

Un peintre peut vous proposer l’utilisation de béton ciré, de tadelakt ou de peintures à effets.
Une salle de bain de style marocain adoptera volontiers le tadelakt et ses couleurs chaudes. Mais ce revêtement peut également s’inviter dans une pièce de style minimaliste.
Un appartement moderne aux murs recouverts de béton ciré se mariera volontiers avec des peintures à effet velours. Le contraste de la matière brute tranchera avec la douceur de la peinture pour un effet cosy.
Une touche de peinture métallisée ou pailletée apportera du pep à votre déco. De style industriel pour la première et plus « girly » pour la seconde, elle sera inattendue.

Les peintures artistiques : trompe-l’oeil et fresques

Les logements d’époque ou les grands murs vides peuvent accueillir une décoration un peu oubliée : le trompe-l’oeil ou la fresque. Ils sont parfaits pour masquer une imperfection ou faire voyager.
Un appartement des années 30 pourra se démarquer avec une fresque au plafond rappelant le style de l’époque. L’essentiel de la décoration sera porté par la fresque et on lui adjoindra un mobilier sobre de la même période.

L’utilité du plâtrier-peintre pour le choix de votre décoration

Le plâtrier-peintre est un professionnel du bâtiment, un artisan d’art et un décorateur. C’est aussi un conseiller pour ses clients.
N’hésitez pas à le solliciter sur le choix des couleurs ou celui de vos revêtements. Il saura vous guider en fonction des matériaux et de leur utilisation.
Tous les matériaux ne se valent pas selon la pièce qui les reçoit. Il peut être déconseillé de mettre une peinture au lieu d’un carrelage dans une pièce humide, par exemple.

L’utilité du plâtrier-peintre ne se limite pas à la pose ou à la mise en peinture des plaques de plâtre. Et si vous donniez un nouvel élan à votre décoration grâce à une équipe de professionnels spécialisés ?
Ils referont l’aménagement et la décoration de votre habitation avec talent.

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison