Les différents types de portes de garage : trouvez enfin celle qui vous convient le mieux !

Le choix parmi les différents types de portes de garage dépend de la configuration de votre garage par rapport à votre maison (accolé, indépendant, enterré, etc.). Selon l’espace disponible à l’intérieur de votre garage et à l’extérieur de celui-ci, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de fermeture, disponibles dans une variété de matériaux et de couleurs.
La plupart des portes de garage sont motorisables, à l’exception de quelques-unes. Dans le cas où votre garage ne posséderait pas les dimensions standard, il est possible de commander une porte de garage sur mesure.
Découvrez les avantages et les inconvénients de toutes les portes de garage disponibles sur le marché afin de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Les différents types de portes de garage

Le type d’ouverture pour votre garage dépend essentiellement de vos goûts, ainsi que de l’espace dont vous disposez. Chaque système d’ouverture détient ses propres avantages.
Il existe 5 principaux modèles de portes de garage :

  • La porte de garage basculante : ce modèle à ouverture horizontale est très commun. Il se constitue d’un panneau d’un seul tenant coulissant au plafond.
  • La porte de garage sectionnelle : ce système se compose de plusieurs panneaux articulés. La catégorie des portes sectionnelles se divise en deux modèles. Vous retrouverez la porte à ouverture au plafond (comme pour la porte battante). Mais vous découvrirez aussi la porte sectionnelle coulissante (ouverture latérale). À l’aide d’un rail en acier, les panneaux articulés glissent alors facilement et en toute sécurité le long du mur intérieur du garage.
  • La porte de garage battante : dotée de deux panneaux ouvrants sur l’extérieur, vous disposez de la totalité de l’espace du garage. Ce modèle, souvent en bois massif, redonne du cachet aux vieilles demeures.
  • La porte de garage enroulable : solution « gain de place » par excellence, la porte à enroulement est constituée de lames en aluminium ou PVC et s’enroule dans un caisson (principe identique à celui du volet roulant).
  • La porte de garage pliante : ouvrant sur l’intérieur, cette « porte-accordéon » nécessite une certaine place pour son fonctionnement.

L’espace d’ouverture vous orientera d’emblée vers certains modèles. En fonction du type de porte, l’installation peut s’avérer complexe : poids, réglages des rails et du moteur, isolation… Faites appel à un professionnel ! Pose sur mesure, fonctionnement optimal… les avantages sont nombreux, et les devis souvent gratuits.

Les choix des matériaux

Une variété de matériaux pour portes de garage est disponible :

  • Bois : matériau esthétique offrant une isolation supérieure à l’acier, à l’aluminium et au PVC, le bois convient bien aux portes de garage avec ouverture latérale.
  • Acier : convient aux portes de garage avec ouverture verticale. L’acier est un matériau léger, mais un isolant thermique et phonique inférieur au bois.
  • Aluminium : convient particulièrement aux ouvertures de portes de garage latérales. Il est inaltérable et robuste, mais faiblement isolant.
  • PVC : matériau léger, le PVC a un prix très abordable et convient à tout type d’ouverture de porte de garage. Il offre néanmoins une sécurité moindre contre les effractions.

Choisir une motorisation pour sa porte de garage selon le fonctionnement :

  • Intégrée : cette motorisation est intégrée au coffre des portes de garage avec système à enroulement.
  • À bras articulés : convient uniquement aux portes de garage battantes.
  • Déportée : convient aux portes de garage sectionnelles et basculantes. Ce type de motorisation se fixe au plafond. Il est dès lors nécessaire de prévoir un espace suffisant pour la pose du moteur au plafond.
  • À vérin : c’est une motorisation lente, plutôt destinée aux portails lourds. Son installation peut être faite de deux manières : soit sur un mur ou un poteau dans le prolongement du portail soit sur un mur perpendiculaire au portail.

L’esthétique de votre porte de garage

Un élément à ne pas négliger dans le choix de votre porte de garage est l’aspect esthétique afin que votre garage soit en harmonie avec votre maison.
Aujourd’hui, les portes de garage existent en une large variété de matériaux, de couleurs et de finitions. Il est même parfois possible d’assortir votre porte de garage avec le portail, le portillon ou même la porte d’entrée.
Outre la couleur, le choix vous est offert entre plusieurs finitions :

  • Panneaux lisses : modernes et esthétiques, ils conviennent parfaitement aux maisons contemporaines.
  • Panneaux à cassettes : c’est un motif composé de plusieurs carrés ou rectangles sculptés.
  • Panneaux à hublot : moins dans l’air du temps, ils permettent pourtant d’apporter un éclairage naturel à l’intérieur du garage.

Une astuce pour donner un coup de jeune à une façade, c’est d’assortir la couleur de la porte du garage à celle des volets.

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison