Permis de construire extension : quelle réglementation ?

Avec le temps, il arrive que la taille de votre habitation ne soit plus suffisante. L’arrivée d’un nouvel enfant, une famille grandissante, un besoin d’espace, un jardin trop grand ou une simple envie de changement, les raisons d’ajouter une extension à votre maison sont nombreuses. Si votre maison actuelle vous plaît et que vous ne souhaitez pas déménager, l’agrandissement est alors la solution idéale. Dans ce cas, découvrez quelles sont les règles à respecter pour mener à bien votre projet d’agrandissement.

Quels sont les différents types d’agrandissement pour votre maison ?

Il existe de nombreuses possibilités d’extensions et des facteurs tels que votre espace disponible, vos besoins en mètres carrés ou votre budget peuvent influencer directement le choix de votre agrandissement. Pour vous guider dans votre projet, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

Les extensions en extérieur

  • La véranda : c’est l’une des extensions vitrées les plus populaires, attenante à votre résidence principale, la véranda vous permet de créer une toute nouvelle pièce ou d’agrandir un espace existant tout en maximisant la luminosité de votre nouvel espace ;
  • La verrière : cette façade vitrée s’encastre directement à votre maison principale et permet d’ouvrir vos pièces sur votre terrain tout en modernisant votre intérieur. Il est également possible d’utiliser la verrière pour ouvrir votre toit vers l’extérieur ;
  • Le module en dur : que ce soit en parpaing, en bois ou en pierre, l’ajout d’une extension en dur permet d’agrandir votre maison dans la continuité de votre structure actuelle.

Les extensions en hauteur

  • La surélévation de toit : cette alternative est idéale pour les particuliers manquant d’espace sur leurs terrains. Elle permet de rehausser vos murs et de surélever votre toiture pour ajouter un tout nouvel espace à l’étage de votre maison ;
  • Les combles : aménager vos combles vous permet de gagner de précieux mètres carrés au plancher dans un espace existant de votre habitation. Si la hauteur sous plafond le permet, ces travaux vous permettent l’ajout de nouvelles pièces directement sous vos toits.

Quand avez-vous besoin d’un permis de construire pour vos travaux ?

Quelle que soit l’extension que vous choisissez pour agrandir votre maison, l’ajout d’une nouvelle surface habitable nécessite une demande d’autorisation pour la réalisation de vos travaux. En plus de cette autorisation à demander au service d’urbanisation de votre mairie, certains chantiers nécessitent l’obtention d’un permis de construire, voici ce que dit la loi :

Si votre municipalité est couverte par un PLU

En France, de nombreuses communes situées en zones urbaines sont soumises à un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si un PLU réglemente votre lieu d’habitation, vous devrez consulter votre mairie pour accéder à ce dernier et connaître les réglementations spécifiques à votre municipalité. De manière générale, vous devrez demander un permis de construire dans les cas suivants :

  • Votre extension fait plus de 40 m2 de surface  : si votre agrandissement ajoute un minimum de 40 m2 à votre propriété, vous devrez demander un permis de construire pour vos travaux ;
  • La surface totale de votre habitation dépasse les 150 m2 : si votre maison fait plus de 150 m2 (ou si votre construction porte le nombre total de mètres carrés à plus de 150 m2), vous serez dans l’obligation d’obtenir un permis de construire.

Si votre extension ne répond pas à ces critères, vous n’avez pas à demander un permis de construire à votre mairie. Toutefois, vous devez toujours déposer une déclaration attestant de vos travaux.

Si votre municipalité n’est pas couverte par un PLU

Pour les communes situées hors des zones urbaines réglementées par des PLU, l’obligation du permis de construire est différente. Dans ce cas, votre projet d’agrandissement nécessite un permis de construire uniquement s’il répond aux critères suivants :

  • Votre extension fait plus de 20 m2 de surface : une extension de plus de 20 m2 d’emprise au sol et située hors zone PLU vous contraint à demander un permis de construire ;
  • Votre agrandissement porte votre surface totale à plus de 150 m2  : si votre extension amène votre propriété à plus de 150 m2 de superficie, le permis de construire est obligatoire.

Comme pour les zones PLU, vous devrez tout de même déposer une déclaration de travaux si votre aménagement fait plus de 5 m2 minimum en surface de planche.

Que faire après l’obtention de votre permis de construire ?

Après une durée moyenne de 3 mois, vous obtiendrez votre permis de construire et vous pourrez commencer vos travaux. À noter que votre permis doit demeurer visible depuis l’espace public et ce durant la totalité de vos travaux.

Sachez également que si la superficie totale de votre habitation après vos travaux dépasse les 150 m2, vous devrez vous entourer d’un architecte pour vous accompagner dans votre dossier. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous entourer de professionnels pour la réalisation de vos démarches administratives, la conception de votre agrandissement et la bonne tenue de vos travaux.