Les années passent et vous commencez à manquer d’espace ? Le déménagement n’est pas l’unique option pour pouvoir profiter d’un espace de vie plus grand. Agrandir une maison ancienne en ajoutant une extension est la solution sur mesure pour gagner de précieux mètres carrés. Extension de verre ou de bois, aménagement intérieur ou extérieur, réglementation à suivre, les paramètres sont nombreux et nous les résumons pour vous dans cet article.
Trouvez un artisan pour votre projet !
Extension horizontale en extérieur
Votre maison ancienne a du charme, mais manque d’espace ? L’extension moderne est probablement la solution qu’il vous faut. L’agrandissement de votre habitation est le moyen idéal de gagner une ou plusieurs pièces, d’une salle à une cuisine en passant par une nouvelle chambre ou une dépendance à part entière, les extensions en extérieurs offrent de toutes nouvelles possibilités d’agencement.
Construction d’une véranda
La véranda est une solution fiable et fréquente pour l’agrandissement de votre propriété. Véritable pièce extérieure, cette extension vitrée permet d’accueillir un nouvel espace lumineux attenant à votre maison. Il est maintenant possible de construire votre véranda dans le style de votre choix, en bois, en pierre ou en métal, leurs ossatures s’agencent autant avec une ancienne maison qu’une résidence plus contemporaine.
Ajout d’une verrière
Pour obtenir une maison en pierre avec extension moderne, la verrière est l’alternative idéale. À la différence de la véranda, cette extension de verre s’encastre complètement à votre maison actuelle en s’attenant à l’une de vos façades. Elle permet notamment d’agrandir une pièce existante en lui offrant une ouverture sur l’extérieur pour un effet de grandeur et une ouverture sur l’extérieur.
Extension de bois
L’extension de bois pour maison ancienne est une option de choix pour agrandir votre habitation. En alliant les matériaux, le bois et la pierre s’agencent dans un style élégant et contemporain. L’extension de bois vous permet aussi de profiter d’une pièce indépendante avec une construction en dur pour plus d’intimité. Dépendamment de la surface disponible, cette alternative peut s’étendre vers l’extérieur ainsi que vers le haut, multipliez alors le gain de surface avec cet aménagement personnalisable.
Extension verticale en hauteur
Agrandir votre maison ancienne est le moyen sur-mesure de repenser votre espace intérieur. Les solutions d’aménagements sont nombreuses et vous offrent de la flexibilité dans votre projet. Si vous manquez d’espace extérieur ou que vous ne voulez pas perdre de mètres carrés dans votre jardin ou sur votre terrasse, l’extension vers le haut est alors faite pour vous.
Surélévation du toit
Surélever votre toiture ou réaliser une construction sur un toit plat permet de gagner des mètres carrés tout en économisant votre espace extérieur. Si cette option demande un chantier plus conséquent (élévation de vos murs et de votre charpente, rehaussement de votre toit et travaux d’isolation et de finition), nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans ce projet.
Création d’une mezzanine
Agrandir votre maison grâce à une mezzanine est un aménagement intérieur à la fois ingénieux et moderne. Si vous bénéficiez d’une bonne hauteur sous plafond, l’ajout d’une nouvelle pièce en mezzanine est l’alternative parfaite pour un nouvel espace de bureau, une chambre d’ami, un dressing ou encore une bibliothèque.
Aménagement des combles
Certaines maisons anciennes bénéficient d’une hauteur de toit suffisante pour aménager une extension directement sous les combles. Cette extension vous permet de créer de toutes nouvelles pièces depuis un espace existant et souvent délaissé. Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier la hauteur sous plafond pour vous assurer de pouvoir y circuler confortablement.
Quelle réglementation pour l’extension de votre maison ?
Entreprendre des travaux pour ajouter une extension à votre maison ancienne est un processus complexe et réglementé. Pour que l’aménagement de votre nouvel espace se déroule sans tracas, nous vous conseillons de consciemment suivre les différentes étapes légales de votre projet.
Consultation du Plan Local d’Urbanisme
En France, vous ne pouvez pas procéder à n’importe quels travaux de rénovation sur votre maison, chaque municipalité possède son propre règlement, c’est le PLU (le Plan Local d’Urbanisme). Pour savoir si vous avez le droit de réaliser votre projet d’extension, vous devrez consulter le PLU de votre ville auprès de votre mairie. Celui-ci réglemente notamment les types de matériaux autorisés, le style architectural à respecter ou encore les dimensions de vos constructions à ne pas dépasser.
Déclarez vos travaux
Si le PLU de votre commune autorise vos travaux, vous devrez ensuite obtenir un permis de construire. Pour toute construction de plus de 40 m2 ou pour toute habitation avec plus 150 m2 au total, le permis de construire est obligatoire. Notez également que celui-ci doit être visible depuis l’espace public durant la totalité de votre chantier. Pensez aussi à déclarer vos travaux auprès de votre mairie, que vous ayez un permis de construire ou non, cela est obligatoire dans toute circonstance.
Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou à tout autre professionnel qualifié pour vous guider dans vos différentes démarches. Ces derniers s’assureront de la conformité et de la sécurité de votre projet, un gage de confiance et de qualité pour vous.