L’aménagement de combles sous toiture pour votre maison

Vous voulez aménager une chambre, un dressing, un bureau, une salle de bain, une pièce de jeux sous votre toit ? Les travaux d’aménagement de combles sont synonymes de création d’espace habitable à prix modéré. L’aménagement des combles apporte une solution à 70 % des besoins d’espace supplémentaire en maison. Aménager des combles est une solution rapide pour gagner au moins une pièce supplémentaire.Cela évite de déménager si,à l’approche d’une naissance, l’espace d’une pièce manque. Cependant un projet d’extension sous toiture peut prendre plusieurs formes. Comment réaliser des travaux d’aménagement de combles aussi esthétiques qu’efficaces ? Comment faire pour que le cout de l’isolation thermique sous toiture respecte votre budget ? Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article !

Aménager ses combles sous une charpente fait gagner de l’argent

Aménager un espace supplémentaire, une pièce sous un toit demande moins de démarches qu’une extension au sol. Aménager ses combles sous toiture consomme moins de matériaux que l’extension horizontale. Vous évitez les tuiles, la charpente, les travaux de fondation et travaux de terrassement. Un projet d’aménagement de combles implique toutefois :

  • la création de cloisons et d’escalier ;
  • la pose d’isolant sous toiture et entre les cloisons de chaque pièce ;
  • le choix de fenêtres de toit (apport de lumière pour chaque pièce) ;
  • peinture et revêtement de sol.

Les travaux d’aménagement de combles sont courts, cela réduit le budget. L’aménagement de combles ajoute de la surface habitable à moindre cout. En effet, le prix d’aménagement de combles varie de 500 à 1500 € le m2 selon le type de pièce.

L’aménagement de combles améliore l’isolation d’une maison

Le prix de la facture de chauffage est élevé dans une maison à combles perdus sans isolation. Si la pente de votre toit et la hauteur sous toiture lepermettent, aménagez un bureau, une chambre, une pièce d’eau ! Un projet d’aménagement de combles est une occasion unique de réduire vos dépenses de chauffage. L’Ademe chiffre à 30 % la déperdition thermique par un toit sans isolant. En faisant le choix d’aménager vos combles, votre maison change de classe énergie. Une rénovation bien faite permet de mieux isoler les combles de la maison thermiquement mais aussi phoniquement. Avec des fenêtres de toit à isolation performante vous remarquez rapidement la différence. Les spécialistes en aménagement de combles savent faire chuter votre facture de chauffage.

Nos conseils avant d’avancer dans votre projet d’aménagement de combles

Prenez en compte le plan local d’urbanisme (certains interdisent les fenêtres de toit) et le droit de recours des voisins. Pour aménager les combles, il faut une autorisation de travaux, ou un permis de construire. Vous devrez indiquer chaque pièce, la hauteur du sol au plafond, la surface plancher, la pente du toit et d’autres éléments. Aménager les combles a pour effet d’augmenter votre surface habitable, et les impôts fonciers. L’aménagement de combles modifie la valeur locative de votre maison, même pour une seule pièce. Nous faisons le point sur le type d’aides possibles et les règles administratives concernant un projet d’aménagement de comble.

Aménager ses combles : quelles autorisations pour quel projet ?

Pour faire un aménagement de comble, avant la recherche de devis, obtenez l’autorisation d’urbanisme. C’est une pièce administrative type déclaration de travaux ou permis de construire. Le permis de construire est nécessaire si votre projet d’aménagement de comble dépasse la surface de 40 m2 de plancher.
Si l’extension sous toiture a pour effet de créer une surface de plancher inférieure à 40 m2, la déclaration de travaux suffit. Mais rapprochez vous de votre mairie. En effet, si votre commune n’a pas de plan local d’urbanisme, cette limite descend à 20 m2.

Les aides pour l’aménagement de combles

Si c’est un professionnel qui fait les travaux de création de pièce sous toiture, la TVA à 5,5 % s’applique. Le projet de rénovation et d’aménagement doit concerner une maison d’au moins 2 ans, résidence principale.
Penchez-vous sur les aides de l’ANAH suivantes:

  • L’aide Habiter mieux sérénité : les travaux doivent fournir un gain énergétique de 25 % ;
  • MaPrimRenov’ : les travaux d’isolation de combles aménagés ou aménageables sont éligibles.

Les aides des fournisseurs d’énergie peuvent se toucher à la place, et cumuler ces aides avec l’écoprêt à taux zéro.

Aménager des combles perdus avec un type de charpente à fermettes

Aménager une pièce (ou plusieurs), dans des combles à fermettes, poser un escalier, créer une salle de bain, c’est possible ! Cette charpente se reconnait à la forme en W de ses poutres de charpente en bois.
Ce type de projet d’aménagement de combles exige de renforcer le sol (plancher) et de modifier la charpente. En effet, il faut retirer certains travers en bois pour faire de la place et créer l’espace habitable sous toiture.
Le reste du projet de création de combles aménagés est identique. Apporter la lumière avec les fenêtres de toit. Poser l’isolation (laine de roche ou laine de verre). Gagner de la hauteur sous plafond et créer les cloisons.
N’hésitez pas à demander un devis pour définir précisément le cout de votre projet d’aménagement de combles !