Ajouter un étage à une maison : faire le point

Maison neuve, ancienne, plancher bois ou dalle béton, ajouter un étage à sa maison est toujours possible. Un projet de surélévation de maison permet d’obtenir rapidement une surface habitable supplémentaire. La surélévation de maison permet la création d’une salle à manger, d’un espace de jeux, d’une nouvelle chambre.
Ajouter un étage à sa maison est une solution si aménager les combles est impossible (faible hauteur, pente inférieure à 30°). C’est une alternative quand la construction d’une extension dans votre jardin n’est pas envisageable. Si le budget est important, le choix de l’entreprise est primordial. Comment faire en sorte que les travaux ne fragilisent pas la maison ? Peut-on continuer d’habiter dans la maison pendant les travaux ? Dans cet article, nous faisons le point sur la surélévation de maison.

Pourquoi ajouter un étage à sa maison ?

La surface dans une maison est toujours insuffisante. Même en rangeant, (dans les placards, sous l’escalier), le manque d’espace est toujours là. L’aménagement dépend de la structure de la maison et du type de construction. La création d’une nouvelle surface est une solution parfois inévitable. Deux types de travaux d’agrandissement existent.Le premier est le chantier d’agrandissement à l’horizontale. Les travaux consistent à sacrifier une partie du jardin pour la construction de l’extension. Le prix est élevé, et il faut avoir le droit.Une autre solution d’extension horizontale consiste à aménager une pièce dans le garage. Le résultat n’est pas souvent à la hauteur de l’investissement.Le second est la surélévation de maison. C’est une extension aux nombreux atouts. Le jardin reste intact, le bâtiment prend une nouvelle allure et gagne en surface habitable.

Comment ajouter un étage à une maison ?

Les techniques de surélévation de maison sont nombreuses (ossature bois, métal, maçonnerie). Les entreprises réalisent un diagnostic des matériaux, de la structure du bâtiment, des fondations. Leur but : savoir si le plancher de l’étage supportera le poids de la surélévation.Vous avez le choix pour mettre en oeuvre votre projet de construction : faire appel à un architecte, ou vous tourner vers une entreprise qui a son architecte. Un projet de surélévation de maison est complexe (ajout de pièce, création d’un réseau de chauffage et électrique, placage des murs).La surélévation de maison apporte un gain énergétique. La maison change de classe énergie, le confort de l’étage est celui d’une construction neuve.

En quoi consistent les travaux de surélévation d’une maison ?

Agrandir sa maison en ajoutant un étage fait gagner 70 % de surface habitable. La surélévation est l’ajout d’étage sur le dernier étage de la maison. Pour agrandir ainsi, le chantier que l’entreprise met en oeuvre prend l’une des formes suivantes :

  • démonter le toit puis le remonter après la réalisation des murs de l’étage ;
  • déposer le toit, construire la structure de rehausse sur le dernier étage, puis reposer le toit ;
  • fabriquer en atelier une ossature entière, déposer le toit, poser l’ossature, reposer le toit.

L’extension est totale (sur toute la surface au sol de la maison) ou partielle (sur une partie de la surface au sol). Le toit est remplacé ou remonté tel quel.

Peut-on continuer d’habiter la maison pendant les travaux de surélévation ?

La réalisation d’une extension permet d’habiter la maison pendant les travaux. L’entreprise isole le reste de l’habitation, elle fait les travaux par l’extérieur. Elle stocke les matériaux (bois, isolants) sur votre terrain. Une fois la surélévation terminée, elle ouvre le sol de l’étage de l’extension pour installer l’escalier.
Vous pourrez alors accéder au nouvel espace à l’étage. L’ajout d’étage en maison permet d’avoir plus grand sans déménager. Vous vivez normalement pendant les travaux, au niveau plain-pied, ou avec votre premier étage. Vous conservez l’usage de votre salle de bain, pièce de travail, cuisine ou terrasse pendant toute la rénovation.

Comment obtenir le droit d’ajouter un étage à sa maison ?

Pour avoir le droit de surélever sa maison, il faut faire une demande d’autorisation d’urbanisme. Comme vous modifiez l’aspect extérieur (pente de toiture, façade), c’est une demande de permis de construire. Le recours à un architecte ou à une entreprise spécialisée en surélévation de maison est indispensable. Pensez à intégrer à votre projet le délai de recours du voisinage. Au-delà de deux mois, personne ne pourra demander l’annulation de votre projet de travaux. Enfin, vous devrez déclarer l’agrandissement (l’ajout de nouvelle surface) auprès de l’administration fiscale et des collectivités territoriales.

Prix trop élevé : quelles alternatives à la surélévation de maison ?

La surélévation de maison coute entre 1300 et 3000 € le mètre carré. L’aménagement de combles est moins cher, son prix est de 500 à 1500 € le mètre carré. Faites une étude des devis, de chaque type de projet, pour affiner votre budget. La surélévation évite les désagréments des combles aménagés et la valeur de votre habitation grimpe d’un seul coup.
Si le prix est trop élevé, et si la pente du toit est suffisante (+ 30°), l’aménagement de combles est cependant une bonne alternative. Sachez toutefois que surélever une maison mitoyenne ou une maison phénix est possible. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus d’informations pour votre projet de rénovation et d’agrandissement !