L’extension vitrée pour agrandir sa maison

Il existe de nombreuses situations pouvant vous mener à l’agrandissement de votre habitation. Une famille grandissante, une maison trop sombre, une surface trop petite ou une simple envie de changement, toutes ces raisons peuvent vous pousser à ajouter une extension vitrée pour agrandir votre logement. Face à toutes ces possibilités d’aménagement, Plus Que Pro vous dévoile tous les avantages qu’offrent les extensions vitrées pour votre habitation.

Quels avantages offrent les extensions vitrées ?

Pour gagner de l’espace

L’extension vitrée est la solution idéale pour augmenter la surface habitable de votre maison. En créant une nouvelle pièce de vie, qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cuisine, d’un salon ou d’une entrée, l’extension permet de maximisez votre superficie. Cet ajout offre une multitude de possibilités dont vous êtes les seuls décisionnaires ! Repensez l’emplacement de vos pièces et l’agencement de votre intérieur grâce à ce tout nouvel espace.

Pour plus d’ouverture sur l’extérieur

L’amélioration de la luminosité à l’intérieur de votre maison est l’un des plus grands avantages d’une extension vitrée. Que ce soit une véranda, une verrière ou une avancée murale vitrée, le passage du soleil est optimisé grâce à cet aménagement ouvert sur l’extérieur. Vous souhaitez profiter d’une meilleure vue sur votre extérieur ? Vous voulez voir les rayons du soleil rentrer chez vous ? Vous aimez contempler le ciel étoilé depuis votre intérieur ? L’extension vitrée est alors la réponse sur mesure pour chacune de ces questions.

Pour ajouter de la valeur

Construire une extension permet d’augmenter le nombre de mètres carrés de votre maison. En créant un nouvel espace de vie à la fois moderne, élégant et lumineux, vous améliorez l’espace habitable de votre résidence en plus d’apporter de la valeur ajoutée à votre propriété. Aujourd’hui, les possibilités d’extension sont nombreuses, de l’esthétique au fonctionnel, et l’extension vitrée accroît la valeur de votre maison.

Comment bien choisir votre extension vitrée ?

Plusieurs facteurs influencent directement le type d’extension vitrée à installer. C’est notamment le cas de la structure de votre maison actuelle, des dimensions de votre espace extérieur, de la taille de l’aménagement souhaité ou encore de son emplacement. Une fois en connaissance de vos besoins, vous pourrez opter pour l’une de ces extensions :

La véranda

Installer une véranda attenante à votre maison est une solution fréquente pour toute personne souhaitant créer une nouvelle pièce ou agrandir une pièce existante. La véranda est généralement collée à l’un de vos murs, il est possible de la relier à une ouverture existante (porte, fenêtre, baie vitrée, etc.) ou de créer l’ouverture en cas de besoin.

La baie vitrée

Créer une façade vitrée dans votre maison est le moyen idéal pour ouvrir votre intérieur sur votre extérieur. Cette solution vient déplacer vos murs pour les remplacer par une façade vitrée, elle permet de dégager la vue vers votre jardin et de laisser pénétrer la lumière dans votre intérieur, c’est donc une option idéale pour moderniser votre maison ancienne et illuminer votre propriété.

La verrière

À la différence de la véranda, la verrière s’encastre complètement à votre habitation actuelle. Cette alternative s’adresse notamment à toutes les personnes souhaitant relier deux bâtiments, créer une entrée vitrée ou encore prolonger une pièce existante. À noter que la verrière peut être installée le long de vos murs, en extension de baie vitrée ou encore en toiture ouverte sur l’extérieur ;

Que savoir avant d’installer une avancée vitrée ?

Avant de pouvoir réaliser vos travaux d’aménagement pour profiter de votre extension vitrée, vous devrez passer par de nombreuses étapes obligatoires pour vous assurer de rester conformes aux réglementations en vigueur. Voici tous nos conseils pour bien préparer votre projet de rénovation :

Bien choisir ses matériaux

Lorsque vous développez votre projet d’extension, nous vous suggérons de bien réfléchir aux paramètres influençant votre installation. Que ferez-vous de votre nouvel espace ? Quel sera son emplacement ? Se trouvera-t-elle sur votre toit ou sur votre terrain extérieur ? Vivez-vous dans une région ensoleillée ou pluvieuse ? L’extension servira-t-elle de chambre ou de cuisine ?

Nous vous conseillons de prendre en considération les réponses à ces questions lors de votre choix de matériaux. Bois, PVC, métal, fer, acier ou aluminium, toutes ces matières comportent leurs propres caractéristiques, c’est pourquoi il est important d’identifier vos besoins pour choisir les matériaux les plus adaptés à votre situation.

Consulter les réglementations en vigueur

Avant d’effectuer vos travaux d’extension, vous devez vous assurer de répondre aux différentes obligations légales de votre projet. Voici les différentes démarches à ne pas manquer :

  • Consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre ville : avant d’entreprendre vos travaux, il est inévitable de consulter le PLU de votre municipalité. Disponible auprès de votre mairie, le PLU sert à déterminer la faisabilité de votre projet : zone protégée, conformité architecturale, limite de hauteur ou de dimensions, les paramètres à prendre en considération sont nombreux ;
  • Obtenez un permis de construire : pour toute extension de plus de 40 m2 ou toute habitation dont la surface totale dépasse les 150 m2, vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire à votre mairie. Celui-ci doit être visible depuis l’espace public durant toute la durée de vos travaux.

Pour vous assurer de la conformité de vos démarches, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement.