Réparer un mur avec l’aide un maçon : notre avis

Murs de briques, pierres, parpaings, cloison bois, les matériaux de construction sont nombreux. Mouvements de terrain, affaissements de sol et dilatations de murs touchent maison, abri de jardin, garage. Surviennent alors des fissures de façade ou de mur intérieur. Suite à un choc ou un problème d’éboulement, un trou peut même apparaitre.
Réparer un mur avec l’aide d’un maçon devient nécessaire. Ce professionnel du bâtimentconnait les techniques de construction et sait faire les réparations de maçonnerie. Mais quand faire appel à un maçon ? Quelles réparations de maçonnerie faire soi-même ? Pour en savoir plus, lisez notre article !

Travaux de réparation de mur : intervenir au plus vite

Une fissure ou un trou dans le mur sont un problème. Leur évolution définit la nature des réparations à mettre en oeuvre. Si la fissure ou le trou sont superficiels, mortier de rebouchage, enduit et peinture suffisent.
Quand la fissure légère devient fissure profonde, ou se transforme en trou de mur, la mise en oeuvre de travaux professionnels s’impose. Les fondations de la maison ont potentiellement bougé. Réparer un mur avec l’aide d’un maçon sans tarder évite la catastrophe : effondrement du mur ou de la maison.
Avoir des devis de maçons ou d’entreprise de maçonnerie permet d’évaluer le prix et les dégâts. Mur de pierre, mur en maçonnerie, mur en béton, le maçon sait faire les réparations de construction.
Le type de matériau du mur impacte le prix d’une réparation. Si la fissure est sur une cloison bois, un menuisier fera les travaux.

Réparer un mur avec un maçon : quelle fissure ?

Réparer un mur avec l’aide d’un maçon consiste en la rénovation d’un mur abimé en briques, parpaings, pierre. Fissure superficielle traversante, fissures des murs extérieurs, la réparation d’une fissure de bâtiment protège. La fissure de surface lézarde le placo, l’enduit, le plâtre, sans profondeur ? Le prix de la réparation est léger.
C’est une gêne esthétique, le revêtement de surface est altéré, mais la structure du mur est intacte. Une fissure profonde (fissure extérieure) laissera passer l’eau de pluie. La fissure est à la jonction de parpaings, au milieu d’une façade, entre les parpaings et une poutre ? Confiez ce rebouchage de profondeur à un professionnel de la maçonnerie.

Réparer un mur avec un maçon pour une fissure légère

Un maçon évalue si la fissure traverse l’épaisseur du mur. Après analyse de la fissure, il met en oeuvre une rénovation adaptée au matériau.
Une fissure d’intérieur est une fissure sur plaque de plâtre, d’enduit, de carreaux de plâtre. Le maçon va faire un nettoyage de la fissure et un rebouchage à l’enduit ou au mastic avant peinture. Pour des fissures sur mur exposé à la chaleur, le maçon utilise un enduit de rebouchage élastique.
Sur une fissure de mur extérieur (façade à enduit ou crépi), la rénovation est similaire. Nettoyage de la fissure, rebouchage à l’enduit adapté, reprise de l’étanchéité, pour protéger le ravalement des infiltrations de surface. Ces travaux de réparation requièrent un diagnostic difficile à établir.

Réparer un mur avec un maçon : la fissure profonde

La fissure profonde traverse le revêtement de surface et l’épaisseur du mur. Ce sont des fissures mortes si leur état n’évolue pas. Les fissures vivantes s’élargissent au fil du temps. Dans ce cas, il s’agit souvent d’un affaissement des fondations.
Réparer un mur avec un maçon pour régler le problème est impératif. Il renforcera les fondations, créera des joints de dilatation pour prévenir les futures fissures et mouvements de sol.
Ensuite, il élargira la fissure, mettra le mur à nu et le renforcera grâce aux fers à béton. L’étape finale est le rebouchage au mortier et à l’enduit de finition (ravalement).

Trou profond : réparer un mur avec un maçon

Quel est le type de mur à reboucher ? Pour reboucher un trou du mur, un maçon passe par une étape de sondage de mur. Réparer un mur avec un maçon est nécessaire si le trou (intérieur ou extérieur) est dans un mur porteur.
Si le trou est de type traversant, il renforcera la structure grâce aux fers à béton. Si le trou est dans un mur porteur en béton, certains professionnels incorporent un linteau. Pour reboucher un trou de mur en parpaing, le maçon va reboucher les alvéoles au mortier.
Un trou dans un mur de brique ou de pierre requiert une étape de rénovation mécanique et esthétique. Le maçon procède à une maçonnerie réparatrice en repositionnant des briques neuves et des pierres.

Réparer un trou superficiel : maçon ou plaquiste

Un trou sur plaque de plâtre intérieure concerne moins les maçons que les plaquistes. Ces travaux sont des réparations par élargissement du trou. Le professionnel fait une découpe et met un morceau de plaque de plâtre parfaitement dimensionné.
Les travaux de finition consistent à reboucher les jointures à l’enduit, puis à l’enduit de finition. En revanche, un trou extérieur sera l’affaire d’un maçon. Vous souhaitez entrer en contact avec une entreprise de maçonnerie qualifiée pour obtenir un devis ? Faites appel aux professionnels de notre réseau, tous les avis clients sont certifiés ISO 9001 !

Extension maison : Conseils pour agrandir votre maison