Performance thermique et isolation d’extension de logement

Quel matériau isolant choisir pour un agrandissement de maison ? Selon le type de projet, les matériaux de construction sont différents. Surélévation, aménagement de combles, extension accolée, véranda ou habitat autonome, la solution est d’isoler les murs et le toit. Comment choisir une isolation d’extension de maison très efficace et adaptée à votre agrandissement ? Laine de roche, laine de verre, laine de bois, chanvre, polystyrène, ouate de cellulose, le choix est large, les prix diffèrent, l’efficacité est exceptionnelle.Faut-il une isolation d’extension de maison extérieure ou intérieure ? Quelle est la réglementation pour ces travaux ? L’isolation d’extension de maison est technique, sa mise en oeuvre par un professionnel est préférable. Lisez notre article pour tout savoir !

Pourquoi mettre le paquet sur les travaux d’isolation pour un agrandissement ?

Agrandir sa maison, avoir une extension dans le jardin, sous le toit, faire une surélévation permet de gagner de l’espace. Ce projet pose la question de l’isolation d’extension de maison. Il faudrait être inconscient pour ne pas soigner l’isolation. L’agrandissement ajoute une surface à chauffer. Sans mettre le prix dans les matériaux d’isolation, le cout thermique de votre maison augmentera. Le prix de chaque matériau isolant est cependant un investissement. Pour éviter de jeter l’argent par les fenêtres, faites faire des devis.La réglementation thermique vous aide : si l’isolation de l’aménagement ne la respecte pas, la performance thermique de votre agrandissement ne sera pas à la hauteur.

Que dit la réglementation thermique pour une extension de maison ?

Le droit ne considère pas l’extension comme une rénovation. Une réglementation spécifique existe pour l’isolation d’extension de maison :

  • extension de moins de 50 m2 (aménagement de combles, aménagement de garage) : isolation obligatoire ;
  • extension de 50 à 100 m2 : la réglementation thermique RT 2012 s’applique en partie ;
  • extension supérieure à 100 m2 : la construction est un bâtiment neuf, la totalité de la RT 2012 s’applique.

Avec des travaux conformes aux lablers HPE et THPE, vous augmenterez la performance de votre isolation d’extension de maison. Si l’extension est accolée, sous combles, ou une surélévation, soignez la continuité de l’isolation avec celle de la maison.

Isolation d’extension de maison : à savoir pour votre choix

La RT 2012 impose un plafond moyen de consommation énergétique de 50 kWhep/m²/an. Votre isolation d’extension de maison doit avoir un coefficient R minimum (résistance thermique), pour que votre projet d’agrandissement soit conforme. Le R dépend de l’épaisseur et de la nature des différents isolants en place dans l’habitat.Le R varie selon la région où se situe l’extension. La RT 2020 imposera une consommation de chauffage de moins de 12 kWhep/m²/an. La consommation d’énergie primaire totale devra rester sous 100 kWh/m²/an. La production d’énergie renouvelable sera obligatoire pour tout projet d’extension et de construction. Anticipez la !

Coefficients R des matériaux selon leur place dans le projet d’extension

L’isolation d’extension de maison se fait avec différents isolants, et les travaux d’isolation peuvent être intérieurs ou extérieurs. Les chiffres ci-dessous concernent la zone 1 :

  • R = 2,9 : murs extérieurs et toit à pente > 65 ° ;
  • R = 4,8 : plancher bas de combles perdus ;
  • R = 4,4 : toit à pente < 60°;
  • R = 3,3 : toit-terrasse.

Les parois vitrées se classent différemment, pour une extension type véranda. Le coefficient mesure la transmission thermique maximale : Uveranda < 2,5 W/(m2.K).

Quelle isolation d’extension de maison choisir ?

Tenez compte de la configuration de l’extension pour choisir votre isolation d’extension de maison. Si l’extension est accolée, ou autonome, et que l’espace intérieur est réduit, optez pour l’isolation extérieure. L’épaisseur des isolants ne gênera pas, et vous gagnerez en surface à l’intérieur, pour le même confort thermique.Si votre extension est une surélévation ou un aménagement de combles, un professionnel choisira l’isolation intérieure. La solution choisie pour isoler sera de faible épaisseur. L’isolant s’installe sous toiture, dans chaque mur de chaque pièce, et dans le sol du plancher. Les travaux devront respecter le R réglementaire.

Effet thermique des isolants : isolation d’extension de maison par l’extérieur

Pour vos travaux d’isolation d’extension de maison par l’extérieur, les matériaux isolants suivants existent :

  • laine de verre ;
  • laine de roche ;
  • polystyrène extrudé ou polyuréthane ;
  • fibre de bois, liège, chanvre ;
  • isolant mince type feuille d’aluminium (en rouleau).

Ces isolants se présentent sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Ils s’intègrent dans l’ossature des pièces de l’extension.

Matériaux isolants : isolation d’extension de maison par l’intérieur

L’isolation d’extension de maison par l’intérieur a un cout moindre. Les matériaux pour isoler sont différents selon leur place dans la structure de l’extension :

  • laine (verre, roche) en rouleau : murs, les rampants de toit, combles perdus ;
  • laine (verre, roche), laine de chanvre, lin, fibre de bois en panneau semi-rigide : murs, cloisons, rampants sous toiture ;
  • polystyrène expansé et polyuréthane en panneaux rigides : murs, cloisons, sol, plafond ;
  • laine de verre, ouate de cellulose en flocon : combles perdus et endroits inaccessibles.

Chaque matériau isolant apporte aux pièces de l’agrandissement un vrai plus confort. Les prix sont variables selon les marques et fournisseurs. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel de notre réseau !