Installer l’électricité dans une extension : quel raccordement ?

Comment raccorder un logement au réseau électrique ? Appareils de chauffage, éclairage, informatique, installer l’électricité dans une extension est indispensable. Une installation électrique est un sujet sérieux. Il y va de la sécurité de votre famille, et de votre argent. Une installation électrique mal faite est toujours à l’origine de départs de feux. Comment réaliser des travaux de raccordement électrique qui garantissent la protection ? Que faut-il connaitre pour installer l’électricité dans des extensions ? Enedis (ancien EDF) ne branchera pas votre compteur si l’installation électrique ne respecte pas la norme NF C-15100. Les règles sont-elles les mêmes que pour une installation électrique de maison ? Pour en savoir plus, lisez notre article !

Raccordement sûr avec une installation électrique fiable

Une maison sans électricité ne permet pas :

  • le branchement d’un chargeur de téléphone ;
  • le branchement d’un ordinateur ;
  • le raccordement d’un ballon d’eau chaude électrique.

Installer l’électricité signifie : prises électriques, point d’éclairage, interrupteur, et tableau électrique secondaire. Mais il y a installation électrique et installation électrique. La sécurité d’un agrandissement avec une installation électrique mal faite n’est pas assurée. Pour installer l’électricité dans une extension, mettez le prix dans les travaux électriques. Une installation électrique d’électricien le garantit. Avec de la méthode, vous pouvez toutefois envisager de réaliser le raccordement électrique vous-même, le cout sera inférieur.

L’électricité : l’installation doit respecter la norme

Disjoncteur différentiel, mise à la terre des circuits, tableau électrique secondaire, câblage aux normes, c’est quoi ? Ils vous permettent de profiter de votre maison et d’allumer votre grille-pain sans inquiétude. Comment installer l’électricité dans une extensions= en garantissant la sécurité de chaque branchement ? L’installation électrique doit fournir la puissance électrique demandée par les appareils électriques de votre maison.Respecter la norme électrique NF C-15100, et faire valider l’installation électrique par un consuel est la seule façon de procéder.

Norme NF C-15100 pour raccorder l’électricité à la maison

Rénovation ou construction, les installations électriques d’alimentation doivent respecter cette norme, que seul un électricien maîtrise. Pour installer l’électricité dans l’agrandissement, la norme impose les éléments suivants :

  • schéma d’installation/répartition ;
  • mise à la terre de chaque point d’alimentation du circuit (éclairage, prises, boite d’alimentation) ;
  • protection différentielle divisionnaire de chaque départ de circuit d’alimentation (chauffage, prises, interrupteur) ;
  • boite de connexion pour chaque départ et fin de tout conduit d’alimentation électrique du réseau ;
  • 4 circuits électriques indépendants au minimum.

Consuel : après les travaux d’installation électrique

Les normes électriques prévoient des dispositions pour le chauffage électrique et l’installation électrique de forte puissance. Pour que la puissance des appareils ne surcharge pas l’installation, le raccordement, le tableau secondaire, doivent correspondent aux besoins du logement. Le consuel, expert en électricité, se charge de vérifier les interrupteurs, le câblage, la répartition, la section des câbles, les prises, le schéma de raccordement. Il délivre l’attestation de conformité, nécessaire pour installer l’électricité dans une extension. Le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis, ancien EDF) ne procèdera au raccordement au réseau qu’en présence de ce document.

Installer l’électricité dans une extension et tableau électrique secondaire

Un tableau électrique secondaire dédié au logement est nécessaire. Vous devrez l’équiper (câble, disjoncteur divisionnaire), mais le tableau électrique secondaire pré-équipé existe. Un tableau électrique secondaire permet de raccorder tout le circuit d’alimentation électrique au tableau principal de votre maison. Pour installer l’électricité dans un agrandissement, il faut le raccorder au compteur Enedis EDF 500 mA, en amont du tableau électrique principal. Pour son installation, il faudra couper l’alimentation de la maison. Nous conseillons de faire appel à un électricien.

Section de câble, puissance : rôle du tableau électrique secondaire

Comment installer l’électricité dans une extension ? Le tableau électrique secondaire pré-équipé a déjà :

  • des disjoncteurs différentiels ;
  • la bonne section de câble ;
  • des peignes d’alimentation ;
  • un disjoncteur différentiel 30 mA (protection des personnes).

Très utilisé en rénovation, il permet de créer au moins 4 circuits d’alimentation électrique équipés d’un disjoncteur électrique divisionnaire. La section des fils électriques du tableau secondaire encaisse la puissance des appareils branchés aux prises électriques.

Schéma d’alimentation pour installer l’électricité dans une extension

La norme impose un schéma d’alimentation électrique. Section des fils, implantation de prise, passage de chaque câble, tout y est noté. Cela facilite la répartition des prises électriques, des interrupteurs, c’est une aide pour installer l’électricité dans un logement. La section de fils électriques et le disjoncteur divisionnaire sont différents :

  • four électrique : fils section 4 à 6 mm, disjoncteur différentiel divisionnaire 32 A ;
  • machine à laver : fils section 2,5 à 4 mm2, disjoncteur différentiel divisionnaire 20 A ;
  • informatique, éclairage : fils section 1,5 mm2, disjoncteur différentiel divisionnaire 10 A ;
  • éclairage plafond : fils section 1,5 mm2, disjoncteur différentiel divisionnaire 10 A.

Quelle source électrique choisir pour les travaux ?

Installer l’électricité dans une extension et se raccorder au réseaun’entraine pas de nouvel abonnement. Mais comment réduire le cout de l’alimentation des appareils ? Pensez aux travaux suivants :

  • panneaux solaires ;
  • éolienne ;
  • centrale hydraulique.

Ne vous arrêtez pas aux prix, c’est un investissement, et la norme RT 2020 incitera à la production d’électricité à énergie renouvelable. N’hésitez pas à demander un devis à un électricien de notre réseau !