Surélévation partielle de toiture : ce qu’il faut savoir ?

Pour certaines habitations, il est impossible d’aménager les combles ou de construire davantage sur votre terrain. Si vous souhaitez agrandir votre espace habitable, la surélévation de votre toiture est alors une solution sur mesure ! Totale ou partielle, ces travaux vous permettent d’ajouter une ou plusieurs pièces à votre maison en plus de lui faire gagner de la valeur.

Les avantages d’une surélévation partielle

Gagnez de l’espace

Ajouter une extension à votre maison comble avant tout votre besoin d’espace. Vous souhaitez ajouter une pièce indépendante ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ? En se basant sur votre charpente existante, la surélévation partielle de votre toit est la solution idéale pour ajouter des mètres carrés habitables à votre lieu de vie.

Conservez votre surface extérieure

L’un des avantages de cet aménagement modulable est l’économie d’espace sur votre terrain. Si construire de nouvelles pièces sur votre surface au sol peut considérablement réduire la taille de votre extérieur, la surélévation partielle de votre toiture vous permet de conserver les dimensions de votre jardin tout en augmentant votre espace habitable.

Quelle réglementation suivre pour la surélévation partielle de votre toiture ?

Pour mener à bien votre projet d’agrandissement, nous vous conseillons de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre région et dans votre ville. De nombreuses démarches sont à effectuer en amont de vos travaux, nous les résumons pour vous :

Consultez le plan local d’urbanisme de votre municipalité

Avant de lancer la construction de votre surélévation de toiture, nous vous conseillons de vérifier les règles d’urbanisme s’appliquant à votre maison. Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) existe pour chaque municipalité de France, celui-ci réglemente des points essentiels pour la réalisation de votre projet : dimensions de votre aménagement, matériaux utilisés pour la rénovation, respect de l’architecture environnante, etc. La première étape est donc de consulter votre PLU auprès de votre mairie pour obtenir l’autorisation d’agrandir votre maison.

Obtenez une autorisation de construire

Pour être autorisé à lancer un chantier, vous devez d’abord demander un permis de construire. Attention, le permis n’est requis que pour les aménagements de plus de 40 m2 ou pour les habitations de plus de 150 m2 au total. C’est auprès de votre mairie que vous obtiendrez votre autorisation, à condition que votre projet réponde aux règles d’urbanismes locales.

Pour faciliter votre projet, vous pouvez également faire appel à un professionnel qualifié tel qu’un architecte pour vous assurer de la sécurité et de la conformité de vos démarches.

Déclarez vos travaux

Même si votre projet de rehaussement de toiture ne nécessite pas de permis, vous êtes dans l’obligation de déclarer le début de vos travaux auprès de votre mairie. Une fois votre autorisation obtenue, vous devrez l’exposer à l’extérieur de votre habitation durant toute la durée de votre chantier. Il est important que ce permis de construire soit bien visible depuis la rue.

Si vos travaux nécessitent l’installation d’échafaudages sur la voie publique, vous devrez également demander une autorisation préalable pour obtenir le droit d’occuper l’espace public.

Comment se déroulent les travaux de surélévation ?

Quand toutes les démarches réglementaires de votre projet sont faites, vous pouvez lancer votre chantier. Mais avant de pouvoir profiter de votre agrandissement, vous devez suivre plusieurs étapes essentielles pour mener à bien vos travaux de rénovation. Voici nos conseils pour vous guider durant votre chantier de surélévation partielle :

Que savoir avant les travaux ?

En plus de répondre aux règles d’urbanismes de votre municipalité, vous devez vérifier que votre maison soit en mesure de supporter des travaux de surélévation de toiture. Pour vous en assurer, un bureau d’études analyse la faisabilité de la surélévation de votre toiture.

Votre charpente actuelle permet-elle une surélévation ? Est-ce que les fondations de votre maison sont suffisamment solides pour accueillir un nouvel espace habitable ? La structure de l’habitation peut-elle accueillir le poids supplémentaire de la surélévation ? Toutes ces questions influenceront directement votre projet ainsi que son prix.

Quelles sont les étapes du chantier ?

Pour mener à bien vos travaux, vous aurez besoin de l’expertise de plusieurs professionnels qualifiés. Du choix de vos matériaux (bois, métal, pierre) à la validation de vos plans en passant par l’emplacement de votre escalier et par l’intervention de vos différents artisans, voici les différentes étapes de votre chantier :

  • Déplacement de votre toiture : pour pouvoir surélever votre toit, votre toiture actuelle sera d’abord retirée avant d’être déposée sur les nouvelles fondations. Entre temps, une protection est installée pour protéger votre intérieur. Attention, selon l’état de votre toiture, il arrive également que celle-ci doive être remplacée ;
  • Construction des nouveaux murs : pour rehausser une toiture, vous devez agrandir la structure existante. L’ossature de votre maison, de ses murs à sa charpente, est alors entièrement surélevée ;
  • Interventions pour aménager votre espace : pour créer un nouveau lieu de vie, il faudra procéder à l’isolation de l’agrandissement en plus d’effectuer les raccords à vos réseaux existants (électricité, plomberie, etc.) ;
  • Travaux de finition : pour conclure votre chantier, votre toiture est de nouveau déposée sur l’agrandissement et les interventions de finition sont réalisées à l’intérieur et à l’extérieur de votre nouvel espace.

La surélévation partielle de votre toiture est donc une opération complexe et technique, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels fiables et qualifiés pour vous accompagner tout au long de votre projet.